La grossesse est l’un des moments les plus forts pour une maman, un papa, et bien sûr pour les frères et sœurs qui sont peut être déjà la. Période intense ponctuée de joies, de doutes et d’examens médicaux, la grossesse fait naître la même question depuis la nuit des temps : à quelle date va arriver le bébé. Grâce à notre calculateur, vous allez obtenir une réponse rapide. Evidemment, cette réponse ne peut être qu’approximative car même les médecins ne peuvent répondre avec exactitude à cette interrogation. Toutefois, avec nos conseils, calculez votre date d’accouchement au plus précis.
Votre accouchement
Date de conception:
Age gestationnel:
Semaines d'aménorrhée:
Date probable d'accouchement:
Semaines d’aménorrhée
Deux calculs sont utilisés par les gynécologues et obstétriciens afin de calculer la date de départ d’une grossesse, et ainsi déterminer la date prévisible d’accouchement. Une semaine d’aménorrhée est une semaine comprise dans un nouveau cycle ovulatoire et qui est dépourvue de menstruation. On prend donc comme point de départ le premier jour des dernières règles, qui se situe environ 14 jours avant la fécondation. C’est la méthode la plus souvent utilisée par les praticiens.
Semaines de grossesse
Si les parents connaissent la date exacte de la conception, cela est largement plus facile de déterminer le nombre de semaines de grossesse déjà écoulées. Toutefois, il est particulièrement rare qu’un couple soit en mesure de donner une telle date. De plus, l’ovulation se déroule sur environ 5 jours ce qui n’aide pas à l’exactitude. Cette méthode peut toutefois venir en complément de celle consistant à calculer les semaines d’aménorrhée.
Pour comparaison, les praticiens partent du principe qu’une grossesse dure 9 mois, ce qui correspond à 39 semaines de grossesse et à 41 semaines d’aménorrhée.
Besoin d’une mutuelle santé pour mieux couvrir vos dépenses médicales ?
Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser un devis pour une assurance santé en quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c’est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !
Congé maternité et date d’accouchement
En France, une femme enceinte a droit à un congé maternité qui se divise en deux période : la période prénatale et la période postnatale. Ce congé maternité a pour but de permettre à la future maman de se reposer avant l’accouchement, mais également d’avoir du temps pour passer les premières semaines auprès de son nourrisson. La durée de ce congé dépend aussi bien du nombre d’enfants à naître, dans le cas d’une grossesse multiple, que du nombre d’enfants déjà présents au sein du foyer.
Ainsi, avec une grossesse simple, c’est-à-dire un enfant à naître, la salariée qui n’a pas d’enfant à charge ou qui n’en a qu’un seul sont logées à la même enseigne. Elles peuvent disposer de 6 semaines de congé prénatal et de 10 semaines de congé postnatal.
Si la future maman compte déjà deux enfants à charge ou plus, le congé prénatal passe à 8 semaines et le congé postnatal passe à 18 semaines.
Lorsque la maman attend des jumeaux, des triplés, ou d’avantage, le nombre d’enfants déjà à charge ne joue plus. Dans ce cas, pour une naissance de jumeaux, le congé prénatal est de 12 semaines et le congé postnatal est de 22 semaines. Pour une naissance de triplés ou plus, ces deux périodes de congés passent respectivement à 24 semaines et 22 semaines.
A noter que si la salariée le souhaite, elle peut réduire son congé prénatal afin d’allonger son congé postnatal.
Enfin, ces congés sont calculés selon la date prévue de l’accouchement. Toutefois, si cette date ne correspond pas aux prévisions, la salariée ne voit pas pour autant les périodes raccourcir. Pour un accouchement avant l’heure, les jours non pris en postnatal sont reportés en prénatal. Pour un accouchement plus tardif, les date du postnatal démarrent toujours depuis le jour de naissance de l’enfant.
Le top 20 des prénoms de filles
Voici le top 20 des prénoms de filles donnés en 2014, pour vous aider à patienter en attendant votre date d’accouchement :
- Anaël
- Eva
- Anaïs
- Marie
- Lola
- Léa
- Clara
- Chloé
- Sarah
- Juliette
- Lucie
- Jade
- Romane
- Emma
- Manon
- Agathe
- Ambre
- Lilou
- Océane
- Inès
Le top 20 des prénoms de garçons
Les prénoms de graçons eux aussi suivent la mode, voici les tendances retenues au cours de l’année 2014 :
- Jules
- Malik
- Loevan
- Lucas
- Mattéo
- Léo
- Evan
- Louis
- Tom
- Maxime
- Thomas
- Pierre
- Arthur
- Yanis
- Alexandre
- Hugo
- Enzo
- Nathan
- Gabriel