1. Actus
  2. Mathématiques
  3. Calcul de l'aire d'un carré

Calcul de l’aire d’un carré


Le carré pourrait être qualifié de forme parfaite dans un monde géométrique aux figures parfois alambiquées et complexes. En effet, le carré la particularité exceptionnelle de posséder quatre côtés identiques en termes de longueur. De fait, ceci en découle inévitablement, il est aussi doté de quatre angles droits, c'est-à-dire des angles à 90° exactement. Avec sa symétrie irréprochable et sa tenue droite et lisse, le carré pourrait paraître ennuyeux et beaucoup trop simple à étudier. Mais détrompez-vous. Le carré est passionnant, le carré est fantasque, le carré vit dans le monde des mathématiques comme un chef de file, meneur de polygones sur les champs de batailles ou formules et équations se mêlent dans un grand chambardement. Oui, le carré est le héros des quadrilatères. Calculez l’aire d’un carré facilement grâce à la formule que nous allons vous livrer.
Calcul
carre
Surface d'une carre = A

L’aire du carré

A forme simple, formule simple. L’aire du carré est doté d’une formule basique qui se lit : Aire du carré = côté au carré (côté²). Par chiffre carré, nous entendons justement bien sûr le nombre qui se multiplie par lui-même, et non pas le nombre ajouté à lui-même. La longueur du côté multipliée par elle-même. N’importe quel côté puisque nous avons vu qu’ils sont tout égaux.

Cette formule nous rappelle sans surprise celle du calcul de l’aire d’un rectangle ou l’on se souvient qu’il faut poser : Aire du rectangle = hauteur x largeur. Dans le cas du rectangle, ou seuls les côtés opposés sont identiques, il est indispensable de prendre deux côtés perpendiculaires, ceux partant de l’angle droit, pour définir l’aire du polygone.

Donc, plus simplement, calculez l’aire d’un carré dont l’un côté, tout comme les trois autres, mesure 8 cm, comme ceci :

  • Aire du carré = côté²
  • A = 8²
  • A = 8 x 8
  • A = 64

L’aire de notre carré de 8 cm de côté est donc de 64 cm².

Définition du carré

Apprenons en maintenant un peu plus sur le carré. Le carré est un quadrilatère, figure à quatre côtés, de la famille des polygones (et il représente plus particulièrement ce que l’on appelle un polygone régulier). Le carré est exceptionnel par son caractère symétrique parfait et les propriétés que cela lui confère. Ainsi, le carré possède un axe de symétrie qui ne varie pas par le biais des rotations d’angle droit. Le carré démontre aussi qu’il est également un losange, ce qui lui donne un nouvel atout.

Depuis la plus haute antiquité, l’homme se penche sur l’étude du carré. Cette forme qui possède deux côtés parfaitement perpendiculaires, et des diagonales tout aussi perpendiculaires, a toujours interrogé les personnages les plus érudits de notre histoire. Avec le cercle, il est l’une des formes les plus étudiées depuis lors dans le milieu de la géométrie. Il est largement impliqué dans le fameux problème de quadrature du cercle qui émeut l’humanité depuis plus de deux mille ans.

La quadrature du cercle

Depuis l’antiquité, mathématiciens, scientifiques et érudits se sont posés trois problèmes de mathématiques / géométrie essentiels. La trisection de l’angle tout d’abord (ce problème tient à diviser un angle en trois parties identiques en utilisant une régle et un compas. Il a été démontré que ce problème n’a pas de solution). Ensuite, la duplication du cube. Ce problème vise à un construire un cube dont le volume serait exactement deux fois plus grand qu’un cube donné, encore une fois avec une règle et un compas. Là encore, le problème a été considéré comme irrésoluble. Enfin, venons à notre quadrature du cercle, qui, arrêtons là tout suspens, est également un problème insoluble. Ce problème là tend à tracer un carré de la même aire qu’un disque donné, avec toujours notre compas et notre règle. Historiquement, ce problème vient des civilisations agraires de l’ancien Orient qui devaient trouver des solutions pour délimiter les percelles cultivables. Ils ont donc estimé que le cercle de diamètre 9 correspond à un carré de côté 8. Cette « solution » présentée par la Papyrus Rhind revient à donner la valeur de 3,16 au nombre pi. Cette méthode demeura utilisée quelques temps, même si elle manquait de précision. Elle fût une avancée pour l’homme.

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Dernières actualités
courtier immobilier
Le métier de comptable immobilier : quelles sont ses missions et son rôle ? Pour ceux qui ont la chance (ou la bonne idée) d'investir dans l'immobilier locatif, la notion de comptable immobilier vous parle sans doute. Encore que le recours à un comptable dans cette situation n'est pas obligatoire ni systématique. Pourtant, les enjeux et implications financières lorsqu'on investit sur ce type de solution sont importantes et il ne faut pas négliger la bonne compréhension de ces éléments. C'est pour cela que l'on a souhaité faire un focus sur le rôle du comptable immobilier, qui n'est pas simplement un comptable classique, mais un expert spécialisé dans les spécificités financières et fiscales liées à l'immobilier locatif. Sébastien
bail mobilite
Comprendre le bail mobilité : un guide complet pour les propriétaires de biens Vous connaissez le bail mobilité ? Non ? Vous n'êtes pas le seul, on vous rassure, et ce type de bail ne fait pas partie des plus connus, même si cela est en train de changer. Solution qui intéresse de plus en plus de propriétaires, elle offre des avantages tant pour le propriétaire d'un logement meublé que pour le locataire occupant temporaire. Maintenant, cela ne vous dit pas plus de quoi il en retourne, et c'est pour cela qu'on vous a préparé une fiche conseil complète sur le sujet. Sébastien
Calculer sa retraite
Comprendre le rôle de la LPP dans le 2e pilier de la retraite suisse On parle souvent de la Suisse pour ses hauts salaires et on vante régulièrement la chance des frontaliers (comme pour le Luxembourg par ailleurs) qui peuvent profiter des salaires suisses tout en habitant en France. Mais savez-vous que la Suisse possède également un système de retraite robuste et bien structuré ? Il repose en effet sur trois piliers, chacun jouant un rôle essentiel dans la sécurité financière des individus à la retraite. Cet article se concentrera principalement sur le 2nd pilier, c'est-à-dire la Loi sur la prévoyance professionnelle ou LPP. Sébastien
courtier immobilier
Comment devenir courtier en immobilier : notre guide pratique S'il est bien des métiers qui ne connaissent pas la crise, c'est bien ceux de l'immobilier. Bien que le secteur se porte plus ou moins bien selon l'évolution des taux d'intérêt et de l'économie, ces métiers attirent toujours des candidats. Parmi eux, le métier de courtier en immobilier fait partie des métiers à fort pouvoir d'attraction. Offrant une variété de missions, des opportunités diverses et une rémunération attractive, il reste parfois méconnu, d'où un guide plus complet sur Calculer.com pour vous permettre de mieux appréhender ce métier. Sébastien