La solution du garde meuble s’est fortement démocratisé ces dernières années, qui plus est à Paris où les problématiques de place et de stockage sont centrales. Que ce soit pour un déménagement en urgence, un retard de signature dans la location ou la vente d’un appartement, ou toute autre raison, le choix du garde-meuble peut être une nécessité pour entreposer votre mobilier et vos affaires. Mais pour quel coût ?
Première étape : choisir le type de garde meuble
Deux types de garde meuble existent généralement et peuvent être utilisés :
- D’un côté le garde meuble classique : accès par rendez-vous et dont la gestion revient souvent aux déménageurs. C’est celle que l’on retrouve le plus souvent, mais qui souffrent d’un manque de souplesse;
- De l’autre, le garde meuble en libre accès : l’offre qui se développe fortement ces dernières années, plus souple, avec un accès libre à votre box.
On voit même se développer des offres « mobile » où l’entreprise de stockage vient livrer chez vous un box à remplir, qu’elle récupère ensuite pour le transporter dans un autre lieu.
Le marche est donc en pleine mutation, avec une tendance claire à la mobilité et au libre-service.
Comment choisir le type le plus adapté à vos besoins ?
Maintenant que vous connaissez les deux principales offres, comment choisir ? Pour cela, plusieurs questions s’imposent et vont guider votre choix :
- S’agit-il s’un stockage temporaire ou plus long terme ?
- Vais-je avoir besoin d’y accéder régulièrement ou non ? (dans ce cas, une offre souple et proche de chez vous et préférable)
- Vais-je y stocker des affaires de valeur nécessitant une sécurité supplémentaire ?
- Puis louer et résilier la location quand bon me semble, sans préavis ?
- Quel est le prix de l’offre de stockage ?
Une fois que vous aurez répondu à ces interrogations, vous aurez déjà une bonne idée du type de garde-meuble dont vous avez besoin, et serez en mesure de choisir plus facilement.
Quel coût pour un garde meuble ?
Le coût peut varier énormément en fonction de pas mal de paramètres :
- Bien entendu, la taille du garde meuble. C’est le principal critère, car entre un box de 4 m² et un box de 20 m², le prix ne sera pas le même. Sachez simplement qu’un box de 10 m² vous coûtera en moyenne un prix de 100€ par mois;
- La durée de location influe également sur le prix. Plus vous vous engagez sur le long terme, plus vous pourrez bénéficier de réductions. C’est une garantie de sécurité pour le loueur, qui peut ainsi faire diminuer le prix mensuel;
- La localisation : en fonction des villes, le prix peut varier énormément. A titre d’exemple pour un garde meuble paris, étant donné l’état du marché immobilier et des box disponibles, les prix seront bien plus élevés qu’en province;
- La saisonnalité : la période joue également beaucoup dans le calcul du prix d’un box. En pleine période de déménagement par exemple, en début début d’année, les prix peuvent avoir tendance à s’envoler.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre box et le payer au bon prix 🙂
N’oubliez pas de découvrir nos conseils dédiés aux chiffres clés de l’immobilier, le coût de l’assurance habitation étudiant, à la gestion de patrimoine, dont les projets immobiliers font partie (mais pas uniquement) ou même celui sur le coût de l’immobilier en Suisse.