Système de filtration, choix de la pompe, du système de chauffage ou encore du robot nettoyeur… le calcul du volume d’eau dans une piscine est important pour nombre de décisions que vous devez prendre pour votre piscine. C’est donc un calcul, certes simple, mais sur lequel il ne vaut mieux pas se tromper si vous souhaitez que toute votre installation fonctionne correctement.
Calculer le volume en fonction de la forme de sa piscine
En effet, on ne calculera pas le volume de la même manière pour une piscine ronde ou pour une piscine rectangulaire. Et que dire des piscines avec pente ou hexagonale ! Il faut donc adapter le calcul en fonction de votre choix de piscine.
Dans nos exemples ci-dessous, nous allons en tout cas effectuer le calcul du volume d’une piscine en m3 (sachant qu’un volume peut aussi se calculer en litres).
La piscine rectangulaire ou carré
Commençons par le cas le plus simple et surtout la forme de piscine que l’on rencontre le plus souvent : la piscine rectangulaire ou carré. Nous avons déjà abordé sur notre sites différentes méthodes de calcul comme celui du volume en litre, en mètres cube, ou le calcul de volume simple, et nous allons y appliquer ici la méthode en mètres cube.
La formule est simple dans notre cas. Il s’agira de :
Longueur x Largeur x Profondeur moyenne
Ainsi, si votre piscine fait 10 mètres de long pour 6 mètres de large et 2 mètres de profondeur, son volume sera de :
10 x 6 x 2 = 120m3
La piscine hexagonale, octogonale ou de forme géométrique
Dans ce cas, pas de panique, restons pragmatiques ! Il n’y a pas de formule spécifique, et nous vous conseillons plutôt de découper (littéralement bien entendu) votre piscine en blocs carrés ou rectangulaires, dont vous calculerez le volume à chaque fois, et que vous additionnerez ensuite.
Le volume d’eau de votre piscine sera donc l’addition des volumes des carrés ou rectangles qui composent votre piscine.
La piscine ronde
Petite variante ici car on ne peut pas avoir la largeur ni la longueur d’une piscine ronde. On réfléchit plutôt avec les termes de diamètre, et la formule de calcul sera la suivante :
Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0,78
Prenons un nouvel exemple avec une piscine de 6 mètres de diamètre, pour une profondeur moyenne de 2 mètres toujours :
6 x 6 x 2 x 0,78 = 56,16m3
La piscine ovale
Ne faites pas l’erreur de confondre non plus ovale et rond ! Pour ceux dont les cours de géométrie du collège sont déjà loin, il s’agit bien de deux formes différentes, dont le volume ne se calcule pas de la même manière :
Longueur max x Largeur max x Profondeur moyenne x 0,89
Prenons un nouvel exemple avec une piscine de 10 mètres de longueur max, pour une largeur de 4 mètres max, et une profondeur moyenne de 2 mètres toujours :
10 x 4 x 2 x 0,89 = 71,2m3
Calculer via des outils en ligne
Pour les réfractaires aux mathématiques, pas de panique. Sachez qu’il existe aussi des outils et des calculateurs en ligne qui permettent d’obtenir la réponse en quelques clics en entrant simplement les valeurs de longueur, largeur, etc.
Et pour connaître la définition scientifique de ce qu’est le volume d’un espace, rendez-vous sur Wikipedia (au cas où vous vous preniez de passion pour les mathématiques grâce aux piscines !).
A quoi sert le calcul de volume d’une piscine ?
Nous l’évoquions au début de cet article, le calcul du volume d’eau vous sera utile principalement dans le choix de votre pompe et de votre système de filtration. C’est en effet en fonction du volume d’eau et du début de filtration qui devra être effectué chaque heure que vous choisirez votre pompe + filtre.