1. Actus
  2. Mathématiques
  3. Le calcul du volume de piscines

Le calcul du volume de piscines


Calcul

Système de filtration, choix de la pompe, du système de chauffage ou encore du robot nettoyeur… le calcul du volume d’eau dans une piscine est important pour nombre de décisions que vous devez prendre pour votre piscine. C’est donc un calcul, certes simple, mais sur lequel il ne vaut mieux pas se tromper si vous souhaitez que toute votre installation fonctionne correctement.

Calculer le volume en fonction de la forme de sa piscine

En effet, on ne calculera pas le volume de la même manière pour une piscine ronde ou pour une piscine rectangulaire. Et que dire des piscines avec pente ou hexagonale ! Il faut donc adapter le calcul en fonction de votre choix de piscine.

Dans nos exemples ci-dessous, nous allons en tout cas effectuer le calcul du volume d’une piscine en m3 (sachant qu’un volume peut aussi se calculer en litres).

La piscine rectangulaire ou carré

Commençons par le cas le plus simple et surtout la forme de piscine que l’on rencontre le plus souvent : la piscine rectangulaire ou carré. Nous avons déjà abordé sur notre sites différentes méthodes de calcul comme celui du volume en litre, en mètres cube, ou le calcul de volume simple, et nous allons y appliquer ici la méthode en mètres cube.

La formule est simple dans notre cas. Il s’agira de :

Longueur x Largeur x Profondeur moyenne

Ainsi, si votre piscine fait 10 mètres de long pour 6 mètres de large et 2 mètres de profondeur, son volume sera de :

10 x 6 x 2 = 120m3

La piscine hexagonale, octogonale ou de forme géométrique

Dans ce cas, pas de panique, restons pragmatiques ! Il n’y a pas de formule spécifique, et nous vous conseillons plutôt de découper (littéralement bien entendu) votre piscine en blocs carrés ou rectangulaires, dont vous calculerez le volume à chaque fois, et que vous additionnerez ensuite.

Le volume d’eau de votre piscine sera donc l’addition des volumes des carrés ou rectangles qui composent votre piscine.

La piscine ronde

Petite variante ici car on ne peut pas avoir la largeur ni la longueur d’une piscine ronde. On réfléchit plutôt avec les termes de diamètre, et la formule de calcul sera la suivante :

Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0,78

Prenons un nouvel exemple avec une piscine de 6 mètres de diamètre, pour une profondeur moyenne de 2 mètres toujours :

6 x 6 x 2 x 0,78 = 56,16m3

La piscine ovale

Ne faites pas l’erreur de confondre non plus ovale et rond ! Pour ceux dont les cours de géométrie du collège sont déjà loin, il s’agit bien de deux formes différentes, dont le volume ne se calcule pas de la même manière :

Longueur max x Largeur max x Profondeur moyenne x 0,89

Prenons un nouvel exemple avec une piscine de 10 mètres de longueur max, pour une largeur de 4 mètres max, et une profondeur moyenne de 2 mètres toujours :

10 x 4 x 2 x 0,89 = 71,2m3

Calculer via des outils en ligne

Pour les réfractaires aux mathématiques, pas de panique. Sachez qu’il existe aussi des outils et des calculateurs en ligne qui permettent d’obtenir la réponse en quelques clics en entrant simplement les valeurs de longueur, largeur, etc.

Et pour connaître la définition scientifique de ce qu’est le volume d’un espace, rendez-vous sur Wikipedia (au cas où vous vous preniez de passion pour les mathématiques grâce aux piscines !).

A quoi sert le calcul de volume d’une piscine ?

Nous l’évoquions au début de cet article, le calcul du volume d’eau vous sera utile principalement dans le choix de votre pompe et de votre système de filtration. C’est en effet en fonction du volume d’eau et du début de filtration qui devra être effectué chaque heure que vous choisirez votre pompe + filtre.

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Dernières actualités
courtier immobilier
Le métier de comptable immobilier : quelles sont ses missions et son rôle ? Pour ceux qui ont la chance (ou la bonne idée) d'investir dans l'immobilier locatif, la notion de comptable immobilier vous parle sans doute. Encore que le recours à un comptable dans cette situation n'est pas obligatoire ni systématique. Pourtant, les enjeux et implications financières lorsqu'on investit sur ce type de solution sont importantes et il ne faut pas négliger la bonne compréhension de ces éléments. C'est pour cela que l'on a souhaité faire un focus sur le rôle du comptable immobilier, qui n'est pas simplement un comptable classique, mais un expert spécialisé dans les spécificités financières et fiscales liées à l'immobilier locatif. Sébastien
bail mobilite
Comprendre le bail mobilité : un guide complet pour les propriétaires de biens Vous connaissez le bail mobilité ? Non ? Vous n'êtes pas le seul, on vous rassure, et ce type de bail ne fait pas partie des plus connus, même si cela est en train de changer. Solution qui intéresse de plus en plus de propriétaires, elle offre des avantages tant pour le propriétaire d'un logement meublé que pour le locataire occupant temporaire. Maintenant, cela ne vous dit pas plus de quoi il en retourne, et c'est pour cela qu'on vous a préparé une fiche conseil complète sur le sujet. Sébastien
Calculer sa retraite
Comprendre le rôle de la LPP dans le 2e pilier de la retraite suisse On parle souvent de la Suisse pour ses hauts salaires et on vante régulièrement la chance des frontaliers (comme pour le Luxembourg par ailleurs) qui peuvent profiter des salaires suisses tout en habitant en France. Mais savez-vous que la Suisse possède également un système de retraite robuste et bien structuré ? Il repose en effet sur trois piliers, chacun jouant un rôle essentiel dans la sécurité financière des individus à la retraite. Cet article se concentrera principalement sur le 2nd pilier, c'est-à-dire la Loi sur la prévoyance professionnelle ou LPP. Sébastien
courtier immobilier
Comment devenir courtier en immobilier : notre guide pratique S'il est bien des métiers qui ne connaissent pas la crise, c'est bien ceux de l'immobilier. Bien que le secteur se porte plus ou moins bien selon l'évolution des taux d'intérêt et de l'économie, ces métiers attirent toujours des candidats. Parmi eux, le métier de courtier en immobilier fait partie des métiers à fort pouvoir d'attraction. Offrant une variété de missions, des opportunités diverses et une rémunération attractive, il reste parfois méconnu, d'où un guide plus complet sur Calculer.com pour vous permettre de mieux appréhender ce métier. Sébastien