Le calcul de devis d’artisan fait partie des incontournables au moment du calcul de travaux dés lors que l’on fait appel à un ou plusieurs professionnels de divers corps de métier afin d’accomplir une tâche sur un chantier de construction ou lors de travaux de rénovation. Les métiers de l’artisanat regroupent de nombreux domaines d’activité, particulièrement dans le monde de la création et de la rénovation, et encore plus spécifiquement dans le milieu du bâtiment. Les artisans vous chiffrent la plupart du temps gratuitement le coût que va entraîner leur intervention. Mais vous pouvez aussi procéder vous-même au calcul de devis d’artisan à la condition d’avoir certains éléments incontournables entre les mains.
Procéder au calcul de devis d’artisan
Pour procéder à un calcul de devis d’artisan il faut en prendre en considération plusieurs choses qui sont spécifiques à différents corps de métier. Tout d’abord il y a le coût de la main d’œuvre qui varie en fonction des domaines d’activité des artisans concernés. En effet, le taux horaire de la main d’œuvre ne sera pas le même selon qu’il s’agisse de travaux de menuiserie, de travaux de maçonnerie, d’installation ou de rénovation de charpente ou encore d’interventions sur la plomberie intérieure et sur le réseau d’eau. Ce taux horaire de main d’œuvre ne doit pas rester mystérieux pour le client, et lors du calcul de devis d’artisan le professionnel doit pouvoir vous donner un chiffre exact et vous donner une approximation de la durée du chantier afin que vous soyez en mesure de calculer au plus juste le budget qui sera nécessaire à votre projet. Notez que certains artisans préfèrent appliquer un forfait à chaque type de prestation et c’est alors à vous de définir laquelle de ces deux solutions s’avère la plus avantageuse dans votre situation.
Une fois que vous êtes en possession du taux horaire des corps de métier que vous souhaitez voir intervenir dans la réalisation de votre projet, ainsi que de la durée effective qui sera consacrée à son aboutissement, alors vous pouvez procéder à la partie main d’œuvre de votre calcul de devis d’artisan. Un calcul qu’il est toujours intéressant de pouvoir faire de votre côté afin de le comparer aux devis qui vous seront fournis par les professionnels.
Faut-il faire appel à un artisan ?
L’artisanat regroupe de nombreux professionnels qui exercent la plupart du temps leur métier avec passion. Faire appel à un artisan est une bonne idée dans de nombreuses situations où une bonne expertise de la situation est nécessaire pour intervenir en trouvant une solution adaptée.
Si la tentation de procéder soi même à des travaux chez soi est plutôt alléchante, il ne faut pas négliger la pénibilité et la dangerosité de certaines tâches qui doivent être confiées à des professionnels.
Un exemple parlant est sans doute celui de l’électricien. S’il est tentant de vouloir faire seul son installation électrique, dans la réalité, faire appel à un électricien professionnel est sans doute la solution la plus fiable pour éviter toute malfaçon et tout danger pour vous et votre famille. Même si vous maîtrisez en effet quelques notions d’électricité et d’installation d’un tableau électrique (pour lequel vous pouvez vous faire aider dans votre choix ici), un électricien sera plus à même de connaître les bonnes mesures de sécurité et les normes en vigueur pour ne faire aucun impair.
N’oubliez pas enfin de consulter notre article sur la garantie décennale si vous faites faire des travaux.