Selon le déménagement que l’on doit engager pour intégrer un nouveau logement, et bien sûr vider l’ancien, il peut parfois être nécessaire de faire appel à des professionnels. Difficulté d’accès à l’un des deux logements, meubles lourds et encombrants impossibles à démonter, ou encore tout simplement si vous êtes absent et préférez confier cette mission à des experts. En tout état de cause, l’appel à une société de déménagement est particulièrement plébiscité lorsqu’il s’agit d’un déplacement au long cours, à l’autre bout de la France ou encore dans un autre pays. Mais si votre déménagement vous semble simple à réaliser, et que quelques amis suffisent à fournir l’huile de coude nécessaire pour transporter tous vos biens en toute sécurité, sachez que vous ne serez pas exempt de frais pour autant. En plus du café et des pizzas, incontournables d’un déménagement convivial, vous aurez certainement besoin de louer un véhicule adapté de type camionnette (accessible avec un permis B), de cartons, de papier bulle et d’un tas d’autres fournitures d’emballage. En tout état de cause, que vous choisissiez la solution professionnelle ou la solution amicale, il est important de prendre le temps en amont de procéder au calcul d’un devis de déménagement.
Le calcul d’un devis de déménagement par des professionnels
Le calcul d’un devis de déménagement pas des professionnels devrait être considéré dès le départ d’une acquisition de bien, et faire partie intégrante du calcul de projet immobilier (au même titre que le calcul du coût de notaire).
Pour tout devis de déménagement, un professionnel vous demandera en premier lieu le volume en m³ de vos biens personnels à transporter. Vous pouvez procéder à un calcul approximatif de ce volume grâce à un calculateur en ligne qui se base sur les poids moyens des meubles et effets.
Deuxième grand facteur de prix, la distance du déménagement. En effet, que l’on se déplace à 30 km ou à 800 km ce ne sont pas les mêmes moyens qui sont mis en œuvre.
Enfin, sachez qu’un professionnel vous proposera sûrement une formule avec assurance afin de garantir un remboursement en cas de casse ou de perte de l’un de vos biens. Vérifiez tout d’abord si vous ne jouissez pas déjà d’une telle protection avec votre solution d’assurance maison, ou encore avec les assurances affiliées à votre carte de paiement.
Calcul d’un devis de déménagement effectué soi-même
En procédant soi-même à son déménagement, l’on peut penser qu’il s’agit là d’une belle économie. Cela est vrai si le déménagement ne présente aucune difficulté particulière. En revanche, s’il faut louer un box, ou un appareillage spécifique en raison de la difficulté d’accès au logement (comme un monte charge sur rampe) ou encore faire d’innombrables allers et retours avec un camion de petite contenance, alors faire appel à des professionnels est une solution toute indiquée.
Mais si nous partons du principe que votre déménagement ne présente pas de difficulté particulière, alors il faut tout de même penser à louer une camionnette qui puisse être conduite par un titulaire de permis B (permis voiture classique). Et lorsque vous louez ce véhicule, ne vous laissez pas attendrir par un prix à la journée qui paraît alléchant. En petits caractères, consultez le prix au kilomètre qui s’ajoute au forfait annoncé et faites le calcul pour savoir quelle agence est la plus avantageuse.
D’autant que certaines sont spécialisées dans les véhicules utilitaires et peuvent ainsi vous proposer non seulement le véhicule totalement adapté à votre situation, mais également diverses prestations liées à votre déménagement : fourniture de cartons et de papier bulle, prêt d’un diable sur roulettes, hayon de déchargement électrique,… Et comme vu précédemment, nous vous conseillons de calculer le volume en m³ de vos biens personnels afin de définir la taille du véhicule à louer.
Besoin de faire une simulation de crédit immobilier ?
Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser une simulation de crédit immobilier quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c’est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !
N’oubliez pas de découvrir nos articles dédiés aux chiffres clés de l’immobilier, au coût de l’assurance habitation étudiant à la gestion de patrimoine, dont les projets immobiliers font partie (mais pas uniquehttps://www.calculer.comment) ou encore celui sur le coût de l’immobilier en Suisse.