Lorsque l’on a un jardin, l’on se rend vite compte que même pour une petite surface l’entretien demandé est énorme. Qui plus est s’il vous font tondre votre pelouse régulièrement et que vous ne souhaitez pas vous équiper entièrement et vous taper l’achat d’une tondeuse à gazon par exemple. Alors parfois, celui qui ne se passionne pas pour le jardinage aura tendance à laisser cette corvée de côté, et l’espace vert se mettra à dépérir doucement au fil des saisons. Parfois, faire appel à un jardinier paysagiste peut être la bonne solution. Ces créateurs de verdure ont l’œil pour voir comment structurer visuellement un espace vert afin qu’il soit agréable à l’œil. Ils connaissent les incontournables pour avoir la main verte comme choisir des plantes qui sont adaptées au sol et au climat du lieu. En bref, le calcul de devis d’espace vert, comme pout tout calcul de travaux, tient compte non seulement de la superficie à traiter, mais également de la nature des matériaux employés, et donc en l’occurrence du type de végétaux.
Le calcul de devis d’espace vert à la pose
L’aménagement d’un espace vert peut parfois prendre l’aspect d’un véritable chantier pour modeler le jardin selon les plans établis par un paysagiste. Dans cette configuration, le calcul d’un devis de main d’œuvre s’impose tout autant que le calcul des tarifs du matériel et des matériaux. Car pour réaliser un aménagement paysager, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
- le type de sol et sa hauteur : selon l’aménagement proposé, le calcul de devis d’espace vert pourra comprendre un amendement avec une terre extérieure, soit pour enrichir le sol actuel soit pour créer un effet de niveau
- le réseau d’eau, qui doit pouvoir distribuer dans tout le jardin
- les végétaux à acheter
- la main d’œuvre
Le calcul de devis d’espace vert à l’entretien
Un bon calcul de devis d’espace vert ne doit oublier de prendre en compte tout l’entretien qui va être réalisé sur les végétaux pendant toute leur durée de vie. En effet, non entretenu, le jardin perd complètement sa valeur ajoutée et le budget qui a été alloué à sa création part complètement en fumée. D’un autre côté, procéder à l’entretien soi même n’est pas toujours une solution des plus aisées. En effet, l’entretien d’un espace vert nécessite tout d’abord un certain savoir, dont on peut effectivement trouver les bases au sein de fiches pratiques dont regorge le Web, mais qui ne vaut pas une vraie expérience du terrain. Cette expérience permet notamment au professionnel de détecter par exemple un manque d’eau, un sol trop pauvre ou encore les prémices d’une maladie, qui peut donc intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Tous ces détails demeurent invisibles pour un œil non exercé.
D’autre part, le professionnel dispose d’une palette complète d’outils qui lui permet de pouvoir faire face à toutes les situations. En tant que particulier, l’accès à un arbre en hauteur par exemple est un vrai problème. Le professionnel dispose lui de tout l’arsenal de sécurité nécessaire, des échelles adaptées, et éventuellement d’outils sur perches pour les situations qui l’exigent. Des outils sur perches assez onéreux et que l’on ne retrouve pas dans le garage de tout le monde.
Enfin, dans le calcul de devis d’espace vert pour l’entretien, il ne faut pas oublier de prendre en compte la TVA professionnelle. Effectivement, lorsque l’on fait appel aux prestations d’un artisan pour ce type de travaux, les matériaux sont facturés avec une TVA à 5 %. Alors qu’en achetant ces mêmes produits dans le commerce en tant que particulier, la TVA passe alors au taux de 20 %. Une donnée à prendre en compte dans le calcul du devis et qui fera peut être pencher la balance en faveur des services d’un professionnel des espaces verts.
N’oubliez pas enfin de consulter notre article sur la garantie décennale si vous faites faire des travaux.