Le calcul d’un devis de nettoyage peut être effectué pour diverses raisons. Il peut entrer de façon globale dans le calcul de travaux d’un projet immobilier lorsqu’en fin de chantier de nombreux matériaux et encombrants sont à enlever du terrain. Le calcul de devis de nettoyage peut aussi servir à chiffrer une intervention de rénovation légère comme par exemple le nettoyage de la toiture ou de la façade d’une maison. Enfin, un devis de nettoyage peut être exigé après le passage d’ouvriers ou d’artisans qui sont intervenus sur votre logement, si le dit nettoyage après travaux n’est pas déjà intégré au calcul de devis de rénovation ou au calcul de devis de l’artisan.
Le calcul de devis de nettoyage de fin de chantier
A la fin du chantier d’un projet immobilier, il demeure toujours sur le terrain un certain nombre de matériaux et consommables, et une belle quantité de gravats de toutes provenances qu’il faut évacuer avant d’assurer les finitions protectrices et esthétiques liées à la maison comme au jardin. Le plus souvent, lorsque l’on a confié son projet immobilier à une seule et même entité, alors le calcul du devis de nettoyage de fin de chantier fait partie intégrante du calcul de travaux qui a été édité de façon globale afin de prendre en compte de A à Z toutes les étapes successives de la construction. Mais l’initiateur du projet immobilier a décidé de gérer lui-même les différents corps de métier et de dispatcher chaque tâche et à chaque mission à la personne concernée, il faut alors créer une étape dédiée au nettoyage de fin de chantier et donc procéder à un calcul de devis de nettoyage de fin de chantier.
Il s’agit là d’une tâche ardue et il est vraiment préférable de la confier à des professionnels qui ont l’habitude de ce genre de manipulations. En effet, le nettoyage de fin de chantier inclut le plus souvent le transport de produits lourds ou au mieux difficilement transportables dans un véhicule traditionnel de par l’encombrement qu’ils occasionnent. Il faut aussi savoir où se débarrasser de tous ces matériaux qui n’ont pas forcément servi. Bref, faire appel à des professionnels qui vont vous gratifier d’un calcul de devis de nettoyage n’est pas inutile.
Les postes à prendre en compte pour le calcul de devis de nettoyage :
- l’accès au chantier, si celui-ci est difficile ou si l’on peut approcher les camions des gravats à déblayer
- la quantité de déchets à enlever : cette quantité se mesure aussi bien à son volume qui génère forcément plus de voyages, mais aussi à son poids qui peut être problématique pour le chargement comme pour le transport
- la distance entre le chantier et le centre de collecte le plus proche
Le calcul de devis de nettoyage de rénovation
Après quelques années, la belle maison qui était toute neuve prend forcément quelques traces de vieillissement et de crasse dont la pollution ambiante est la principale cause. Une petite fraîcheur des façades peut alors s’imposer, et le calcul de devis de nettoyage prendre tout son sens.
Pour le calcul de devis de nettoyage de rénovation, prenez en compte :
- la superficie des murs ou de la toiture à traiter
- les besoins en protection de l’environnement direct
- l’échafaudage, le plus souvent très utile, et qui n’est pas toujours compris dans le calcul de devis de rénovation
Le calcul de devis de nettoyage après travaux
Pour le nettoyage d’après travaux, le calcul de devis de nettoyage est généralement moins exorbitant. Moins de volume à nettoyer et de poids à transporter font du nettoyage après travaux un poste de dépense moins important.
N’oubliez pas enfin de consulter notre article sur la garantie décennale si vous faites faire des travaux.