Le calcul de devis de réparation d’une voiture n’est pas toujours des plus simples à réaliser, que ce soit pour le propriétaire du véhicule ou même pour un garagiste chevronné. En effet, la réparation d’une voiture, et particulièrement la recherche de la panne, sont toujours soumis à des démontages et remontages qui prennent du temps au professionnel et qui vont forcément alourdir la facture en ce qui concerne la main d’œuvre. Une recherche de panne sur un véhicule peut coûter finalement bien plus cher que la réparation en elle-même, tout comme un calcul de travaux peut être erroné en raison du manque de pertinence des éléments pris en compte. En tous les cas, le calcul de devis de réparation d’une voiture est intéressant à effectuer soi même afin d’avoir une base de comparaison par rapport aux devis édités par les professionnels, et ainsi se tourner vers la meilleure offre du marché.
Calcul de devis de réparation d’une voiture en panne
Un calcul de devis de réparation de voiture effectué dans l’urgence, et accepté sans réfléchir, donne lieu le plus souvent à un abus certain du professionnel, et à une négligence totale du client. La peur panique de se retrouver sans véhicule fait parfois faire n’importe quoi. Comme accepter un devis de réparation exorbitant, sans consulter la concurrence. C’est cette urgence qui fait toute la différence entre avoir une voiture à réparer à termes mais qui est toujours en état de rouler, et avoir une voiture en panne qui bouleverse complètement l’organisation d’un foyer (aller au travail, emmener les enfants à l’école, faire les courses, partir en vacances,…).
Toutefois, il faut savoir raison garder et ne pas se précipiter sur une offre qui se voudrait démesurée. Alors que faire quand son véhicule est en panne et que l’on doit se déplacer rapidement ? Il faut tout d’abord consulter son assurance pour voir si la location ou le prêt d’une voiture de remplacement est pris en charge par la compagnie d’assurance et comment en profiter. Si ce service ne fait pas partie du contrat, alors il faut envisager de peut être louer un véhicule soi même à son compte afin de prendre le temps de la réflexion quant au calcul du devis de réparation de la voiture qui semblerait le plus correct.
Calcul de devis de réparation d’une voiture qui roule
Si la voiture est encore en état de rouler, alors la situation est plus sereine pour son conducteur qui peut encore accomplir ses tâches quotidiennes sans trop de tracas. Toutefois « voiture qui roule » ne veut pas dire qu’un passage au garage ne s’impose pas. Un bruit qui apparaît en fonctionnement ou au ralenti, des difficultés pour démarrer le matin, ou encore des odeurs étranges ou une surconsommation de carburant, tous ces signes doivent pousser le propriétaire du véhicule à faire examiner son auto au plus vite afin déterminer quelles seront les réparations à effectuer.
Le travail du professionnel devient alors un peu plus confortable car il est plus facile de diagnostiquer un problème sur une voiture qui roule encore plutôt que sur un véhicule immobile dont il est impossible d’entendre la sonorité moteur. Il est donc tout à fait probable qu’en anticipant une panne dès les premiers signes de faiblesse, sa réparation vous revienne beaucoup moins cher, mais aussi que votre véhicule soit pris en priorité car plus facile et plus rapide à traiter. Sans oublier qu’une défaillance qui traîne dans un bloc moteur et ce sont des fragilités qui s’installent dans le circuit de distribution, sur les courroies, ou encore en matière de démarrage.
N’oubliez pas enfin de consulter notre article sur la garantie décennale si vous faites faire des travaux.