1. Actus
  2. Travaux
  3. Calcul de devis de terrassement

Calcul de devis de terrassement


Devis

Le terrassement d’un terrain est la première étape pour assurer sa viabilisation en vue de la construction d’une maison. Contrairement à d’autres domaines qui touchent à la maçonnerie, à la construction ou au simple bricolage, le terrassement ne peut être réalisé que par un professionnel.

Une tâche complexe et technique

Tout d’abord parce que c’est une tâche qui peut s’avérer dangereuse, et de surcroît qui entraînera des dangers lors de la construction si elle est mal faite. De plus, le professionnel dispose de véhicules et d’outils qui sont indispensables pour un bon terrassement, et qu’un particulier ne peut pas forcément louer.

Premier poste de budget lors du calcul de travaux, le terrassement demande donc à faire appel à des professionnels qui sont à même de vous fournir le calcul d’un devis de terrassement. Mais si vous voulez savoir tout de suite ce qu’il vous en coûtera de faire terrasser votre terrain, voici quelques indications pratiques et certains ordres de prix.

Les éléments de calcul du devis de terrassement

Le terrassement d’un terrain peut s’avérer simple ou compliqué selon la situation géographique du terrain, son état d’origine, et les désidératas spécifiques du propriétaire du terrain. Le calcul de devis de terrassement doit donc évidemment prendre en compte toutes ces données pour s’ajuster à la tâche demandée et aux tarifs pratiqués sur le marché.

Le terrassement d’un terrain se calcule au m³. En effet, c’est un volume de terre qu’il va falloir creuser, bouger, étaler, mettre de niveau ou encore évacuer du terrain si besoin. Le calcul du devis de terrassement doit donc prendre en compte :

  • la nature du sol à terrasser : sur un sol meuble et avec très peu de rocailles, le travail du terrassier est largement simplifié. Il peut même utiliser des machines moins encombrantes et donc moins coûteuses à manipuler et à transporter (trajet jusqu’au terrain, gasoil, éventuelles qualifications nécessaires pour manipuler les gros engins). En revanche, sur un sol dur ou argileux, regorgeant de rochers et cailloux, le travail sera plus long et pénible
  • l’accès au terrain : si le terrain à terrasser dispose d’un accès relativement ouvert qui permette le passage des engins, alors la tâche est facilitée. En revanche s’il s’agit d’une parcelle enclavée et difficilement accessible, alors le calcul de devis de terrassement doit tenir compte de cet obstacle
  • le respect du terrain d’origine : votre terrain à terrasser comporte peut être déjà des arbres et des végétaux que vous souhaitez conserver. Dans certains cas, les laisser en place sera impossible. Il faudra alors les déraciner pour les enlever ou les replanter une fois le sol de niveau
  • l’enlèvement de m³ de terre : si le terrassement dégage un volume de terre qui n’est pas nécessaire sur le terrain, le terrassier peut vous en débarrasser mais il peut vous en coûter jusqu’à 10 € par m³
  • la main d’œuvre qui se situe à un taux horaire d’environ 50 € HT. Ce taux est à reporter sur le nombre de personnes travaillant à la tâche (en général un conducteur d’engin et une personne au sol)
  • le coût des engins : la location ou l’amortissement des engins, ainsi que le gasoil nécessaire à leur fonctionnement

Le terrassement limité du terrain

Si, après calcul du devis de terrassement, vous n’avez pas le budget pour faire terrasser entièrement votre terrain, vous pouvez vous contenter de mettre à niveau l’endroit où les fondations de la maison vont être érigées ainsi que les abords directs.

Sachez toutefois qu’un jardin non terrassé est plus difficile à entretenir et ne permet pas d’obtenir un gazon uniforme par exemple.

N’oubliez pas enfin de consulter notre article sur la garantie décennale si vous faites faire des travaux.

Demander un devis en ligne pour votre terrassement

Une autre solution simple et rapide pour obtenir un tarif rapidement est de passer par un service en ligne. Et ça tombe bien, il existe aujourd’hui de nombreux sites pour obtenir un devis rapidement, qui vous permettra de comparer plusieurs prestataires.

Comment ça se passe concrètement ? Ces plateformes sélectionnent en général les meilleurs artisans dans leur spécialité (ceux les mieux notés sur leur service). Cela permet de limiter les risques et de vous proposer les artisans les plus qualifiés et reconnus dans leur domaine.

Vous aurez ensuite un formulaire à remplir. Formulaire qui sera adapté à votre besoin et peut être plus ou moins long (avec l’envoi de photos ou vidéos, voire la visite d’un professionnel sur place). Il est aussi probable que l’on vous rappelle pour les projets particuliers et qui nécessitent davantage d’informations ou de complexité.

Des artisans sont ensuite retenus selon leur compatibilité avec vos besoins, et vous êtes mis en relation gratuitement (ces plateformes se rémunèrent en général sur un pourcentage du montant des travaux, versé par l’artisan lui-même). Il peut arriver que la transaction et les contrats soient réalisés directement sur la plateforme pour plus de simplicité et faciliter ainsi les démarches administratives.

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Dernières actualités
courtier immobilier
Le métier de comptable immobilier : quelles sont ses missions et son rôle ? Pour ceux qui ont la chance (ou la bonne idée) d'investir dans l'immobilier locatif, la notion de comptable immobilier vous parle sans doute. Encore que le recours à un comptable dans cette situation n'est pas obligatoire ni systématique. Pourtant, les enjeux et implications financières lorsqu'on investit sur ce type de solution sont importantes et il ne faut pas négliger la bonne compréhension de ces éléments. C'est pour cela que l'on a souhaité faire un focus sur le rôle du comptable immobilier, qui n'est pas simplement un comptable classique, mais un expert spécialisé dans les spécificités financières et fiscales liées à l'immobilier locatif. Sébastien
bail mobilite
Comprendre le bail mobilité : un guide complet pour les propriétaires de biens Vous connaissez le bail mobilité ? Non ? Vous n'êtes pas le seul, on vous rassure, et ce type de bail ne fait pas partie des plus connus, même si cela est en train de changer. Solution qui intéresse de plus en plus de propriétaires, elle offre des avantages tant pour le propriétaire d'un logement meublé que pour le locataire occupant temporaire. Maintenant, cela ne vous dit pas plus de quoi il en retourne, et c'est pour cela qu'on vous a préparé une fiche conseil complète sur le sujet. Sébastien
Calculer sa retraite
Comprendre le rôle de la LPP dans le 2e pilier de la retraite suisse On parle souvent de la Suisse pour ses hauts salaires et on vante régulièrement la chance des frontaliers (comme pour le Luxembourg par ailleurs) qui peuvent profiter des salaires suisses tout en habitant en France. Mais savez-vous que la Suisse possède également un système de retraite robuste et bien structuré ? Il repose en effet sur trois piliers, chacun jouant un rôle essentiel dans la sécurité financière des individus à la retraite. Cet article se concentrera principalement sur le 2nd pilier, c'est-à-dire la Loi sur la prévoyance professionnelle ou LPP. Sébastien
courtier immobilier
Comment devenir courtier en immobilier : notre guide pratique S'il est bien des métiers qui ne connaissent pas la crise, c'est bien ceux de l'immobilier. Bien que le secteur se porte plus ou moins bien selon l'évolution des taux d'intérêt et de l'économie, ces métiers attirent toujours des candidats. Parmi eux, le métier de courtier en immobilier fait partie des métiers à fort pouvoir d'attraction. Offrant une variété de missions, des opportunités diverses et une rémunération attractive, il reste parfois méconnu, d'où un guide plus complet sur Calculer.com pour vous permettre de mieux appréhender ce métier. Sébastien