Le calcul de devis de tuyauterie se rapproche bien évidemment d’un calcul de devis de plomberie. Dans la globalité d’un calcul de travaux, ce poste budgétaire n’est pas négligeable et doit de toutes les façons se voir réaliser par un professionnel de la tuyauterie. Plus qu’une simple finition, l’installation d’un système de tuyauterie nécessite des compétences approfondies et un outillage parfois spécifique. S’il est possible pour un particulier d’intervenir ponctuellement sur une petite fuite, il paraît clairement improbable de procéder à la mise en place d’un réseau d’eau de logement pour un non professionnel. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à effectuer un calcul de devis de tuyauterie que vous intégrerez à votre calcul de travaux pour connaître le coût total du chantier.
Le difficile calcul de devis de tuyauterie
Procéder à un calcul de devis de tuyauterie n’est pas une chose simple pour une personne non initiée à la plomberie et au monde du réseau d’eau. Les travaux de tuyauterie doivent être réalisés par une personne capable d’assurer l’intégrité totale de l’installation qui, le plus souvent, sera cachée dans les murs ou le sol. Un mauvais raccord, une soudure défectueuse ou encore des tuyaux de mauvaise qualité peuvent entraîner des fuites qui abîment directement le bâti et sont généralement très difficiles à trouver. Dans ce souci, le professionnel de la tuyauterie va non seulement concevoir un système tourné vers la durabilité, mais il va aussi prévoir des regards aux endroits stratégiques afin d’offrir un accès en cas de problème. Un regard est un point ouvert et caché, dissimulé sous une trappe, qui permet de constater visuellement l’état du réseau à des points clés.
Pour une installation complète dans une maison, le calcul de devis de tuyauterie doit comprendre plusieurs éléments du réseau de distribution d’eau :
- l’arrivée de l’eau depuis le réseau extérieur, c’est-à-dire la tuyauterie qui amène l’eau depuis le compteur installé par votre fournisseur d’eau jusqu’à l’intérieur du logement
- l’alimentation du ballon d’eau chaude ou de la chaudière, qui est généralement le premier point de raccord du réseau
- l’alimentation de la salle de bains, ce qui comprend un ou deux robinets avec lavabo, plus une baignoire
- l’alimentation d’un ou plusieurs WC
- l’alimentation de la cuisine, généralement une seule dans l’évier
- l’alimentation des appareils annexes, comme le lave-vaisselle et le lave-linge
- l’alimentation d’un point d’eau extérieur, pour disposer de l’eau au tuyau d’arrosage et arroser son jardin, remplir sa piscine,…
- les alimentations annexes comme une cuisine d’extérieur par exemple
Toutes ces points d’eau, exception faite du point d’eau extérieur, nécessite la mise en place de tuyaux d’évacuation des eaux usées (y compris la chaudière qui nécessite d’être vidangée régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.
Les réparations en tuyauterie
Le calcul de devis de tuyauterie peut aussi concerner des réparations de tuyauterie rendues nécessaires par des fuites ou des soupçons de fuites. En cas de troubles sévères du réseau d’eau, l’appel à un professionnel fait dans l’urgence peut fausser votre jugement. Alors si vous détectez une fuite d’eau dans votre logement, commencez par couper l’arrivée générale d’eau et inspectez les regards ainsi que les parties de tuyauterie qui sont visibles (comme par exemple dans le garage, dans le placard de l’évier, sous la chaudière ou le ballon d’eau chaude, sous la baignoire, au niveau de la clarinette qui dessert l’eau à l’étage de la maison). Si vous détectez la fuite vous-même, voilà un poste de dépense important que vous pouvez retirer du calcul de devis de tuyauterie.
Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les offres des professionnels avant de vous décider.
N’oubliez pas enfin de consulter notre article sur la garantie décennale si vous faites faire des travaux.