Le réseau de transports en commun francilien peut prendre des allures tentaculaires, et se trouver difficile à interpréter pour un non initié, ou pour quelqu’un qui souhaite effectuer un trajet différent de son quotidien. Pour palier à ce souci, la RATP a mis en place un calculateur d’itinéraire qui permet de savoir quelles lignes prendre pour aller d’un endroit à un autre. Avec ce système, l’approche du réseau de transport se fait de façon plus détendue. Vous pouvez même créer votre compte sur le site pour retrouver vos itinéraires favoris.
Réseau ferré et réseau roulant
La plateforme de calcul d’itinéraire de la RATP donne une réponse globale à la problématique de déplacement des utilisateurs. Ainsi, la personne qui cherche à établir son itinéraire peut laisse libre choix au calculateur de décider quel réseau emprunter, mais elle peut aussi indiquer de façon implicite si elle souhaite prendre uniquement le réseau ferré ou uniquement le réseau roulant. Ce calculateur d’itinéraire regroupe tous les moyens de transport en commun de la RATP : métro, RER (réseau express régional), SNCF (société nationale des chemins de fer), tramway, bus, Noctilien (réseau de bus nocturne) et Optile (organisation professionnelle des transports d’Île-de-France, société privée desservant la moyenne et la grande couronne). La plateforme de calcul d’itinéraire de la RATP prend donc en compte tous les modes de transports en commune sur Paris, et non pas seulement ceux qui dépendent de sa gestion.
Comment ça marche ?
Rendez vous sur la plateforme de calcul d’itinéraire de la RATP et laissez vous guider. Indiquez en premier lieu une station ou une adresse de départ, ainsi que pour le lieu d’arrivée. Ensuite, précisez la date et l’heure de votre départ. Puis, indiquez le mode de transport choisi : réseau ferré ou bus et tramway. Vous pouvez aussi laisser le calculateur choisir pour vous. Précisez le critère primordiale de votre itinéraire : le plus rapide, celui avec le moins de correspondances, ou encore celui qui engendrera le moins de marche à pied. Vous pouvez aussi indiquer le transport en commun, si vous en souhaitez tout particulièrement (choisissez entre RER, train, métro, tramway, bus…). Cliquez sur rechercher et le calcul d’itinéraire de la RATP vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin :
- l’heure de départ correspondant au passage du premier moyen de transport
- la durée du trajet
- les stations où changer de correspondance
- l’état du trafic
- l’heure d’arrivée à destination