Lorsqu’un couple souhaite avoir un enfant, le calcul de la date d’ovulation peut permettre de concentrer les efforts sur les périodes de fertilité, seules propices à la fécondation. Le calcul de la date d’ovulation est donc utile pour tous, mais particulièrement pour les couples qui peuvent rencontrer des difficultés à procréer. Hors cet aspect là, une femme peut également ressentir la nécessiter de connaître précisément sa date d’ovulation afin de mieux connaître son corps. Quelle qu’en soit la raison, nous allons vous aidez à calculer votre date d’ovulation.
Résultats
Votre prochaine ovulation a le plus de chances de se produire le
Votre prochaine période de fécondité sera entre le et le
Si vous deveniez enceinte au cours de ce cycle, votre date probable d’accouchement serait le
Sur notre calculateur
Pour calculer votre date d’ovulation sur notre calculateur en ligne, rien de plus simple. Il vous suffit d’entrer le nombre de jours de durée de votre cycle mensuel, ainsi que la date du premier jour de vos dernières règles. Suite à cela, notre calculateur va vous révéler votre date d’ovulation.
Le calcul de la date d’ovulation
L’ovulation peut se produire de façon régulière, ou un peu décalée selon chaque femme. Il faut avant tout déterminer si vos cycles sont fixes. L’ovulation intervient 14 jours avant les prochaines règles. Si vous avez un cycle de 28 jours, comme la moyenne des femmes, cela signifie que l’ovulation se situe exactement entre les deux périodes de règles, soit 14 jours après les dernières et 14 jours avant les prochaines. Si en revanche votre cycle est de 30 jours, alors votre ovulation se situera 16 jours après vos dernières règles et 14 jours avant les prochaines. Si votre cycle est de 32 jours, votre ovulation aura lieu 18 jours après les dernières règles et 14 jours avant les prochaines. Et ainsi de suite, vous avez compris la base de calcul. Base de calcul qui peut être légèrement faussée si vous n’êtes pas régulière dans vos cycles.
Les tests d’ovulation
Pour être sûr d’être dans une période d’ovulation et ainsi tenter de créer la vie, vous pouvez utiliser un test d’ovulation qui doit vous confirmer cet état de fait. Tout comme pour le test de grossesse, le test d’ovulation se fait en maintenant l’objet, un bâtonnet en plastique, sous un jet d’urine pendant 5 à 7 secondes. Ce test s’effectue avec les premières urines du matin. Il suffit ensuite d’attendre trois minutes pour pouvoir enfin consulter le résultat. Les tests d’ovulation se flattent d’une fiabilité à hauteur de 99 %, et d’une simplicité d’utilisation déconcertante.
Besoin d’une mutuelle santé pour mieux couvrir vos dépenses médicales ?
Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser un devis pour une assurance santé en quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c’est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !
La courbe de température
Il existe également une méthode de grand-mère afin de déterminer la date exacte de son ovulation, en surveillant de façon drastique la température de son corps. Il s’agit de la méthode de la courbe de température qui consiste à prendre la température du corps pendant tout un cycle, c’est-à-dire du premier jour qui suit les dernières règles jusqu’aux prochaines règles. L’ovulation est sensée intervenir juste avant la hausse de la température du corps, qui est donc symbolisée par une courbe que vous aurez tracée.
L’ovulation expliquée en détails
L’ovulation n’est ni plus ni moins que le moment précis où les ovaires (à ce sujet, vous trouverez sur le magazine La Pause de Jho un excellent sujet sur comment prendre soin de la santé de ses ovaires) produisent un œuf qui peut, s’il est en contact avec un spermatozoïde, produire un œuf fécondé qui lui-même va se développer en embryon, puis en bébé, vous connaissez la suite. Pour comprendre le phénomène il faut se baser sur le premier jour du cycle de la femme qui est tout simplement le premier jour des règles. Les cycles sont très variables selon les femmes et peuvent durer entre 20 et 40 jours. Mais un cycle est toujours de la même durée pour chaque femme. Dans tous les cas, l’ovulation aura toujours lieu 14 jours avant le début du prochain cycle, soit 14 jours avant le prochain premier jour des règles. Attention, car l’ovule ne vit que 24 heures, même si la période de fécondation est un peu plus longue. En effet, la fécondité est optimale durant quatre jours avant l’ovulation, ainsi que le jour de l’ovulation. Donc, l’on peut dire qu’une femme est en période féconde, propice à la procréation, à partir du 19ème jour avant le début du prochain cycle, et ce pendant cinq jours, pour arriver au jour précis de l’ovulation. Voilà, vous êtes alors dans la période où vous pouvez décider de concevoir un enfant, ou au contraire éviter tout rapprochement amoureux.
En complément de lecture sur le calcul d’ovulation :
- Le blog La Pause de Jho qui parle non seulement d’ovulation, mais aussi de la santé féminine au sens large et du corps de la femme. Un must read si vous cherchez à prendre soin de votre corps et à mieux comprendre votre cycle menstruelle ainsi que votre santé de manière générale.
- Date d’ovulation