La recherche du bien-être passe forcément et en premier lieu par une meilleure connaissance de soi et de son corps. Et pour atteindre un bon niveau de connaissance de son physique, il est essentiel de pouvoir calculer son poids idéal. Alors comment procède-t-on pour connaître ce fameux chiffre ? Et qu’en est-il des indices IMC dans tout ça ? Nous vous livrons ici la méthode pour calculer son poids idéal mais nous vous disons aussi ce que peuvent représenter les fourchettes de chiffre de votre IMC pour votre santé.
Calcul du poids idéal et IMC
L’IMC, l’indice de masse corporelle, est un outil indispensable pour arriver à se positionner en fonction de son poids actuel, en termes de santé. Toutefois, le calcul de l’IMC ne prend en compte que deux éléments pour définir la norme dans laquelle vous vous trouvez : la taille et le poids. Cet indice, bien que très important (et utilisé par l’Organisation Mondiale de la Santé comme standard pour mesurer les risques sanitaires liés à l’obésité) ne prend en compte aucun autre facteur pour déterminer le poids idéal d’une personne.
La formule pour calculer son IMC est on ne peut plus simple. Prenez le poids d’une personne, et divisez-le par la taille, au carré, pour connaître cet indice. Attention à bien ramener les unités à des valeurs semblables.
Prenons par exemple une personne qui mesure 1,80 m, pour 72 kg.
Le calcul est donc :
IMC = 72 / 1 ,80²
IMC = 72 / 3,24
IMC = 22,2
Dans le cas présent, l’indice de masse corporelle est de 22,2, ce qui indique une corpulence normale.
Voici les échelles de mesure de l’IMC :
- en dessous de 16,5 : anorexie ou dénutrition
- entre 16,5 et 18,5 : maigreur
- entre 18,5 et 25 : corpulence normale
- entre 25 et 30 : surpoids
- entre 30 et 35 : obésité modérée de classe 1
- entre 35 et 40 : obésité élevée de classe 2
- au-delà de 40 : obésité massive ou morbide
Le calcul du poids idéal selon la formule Monnerot Dumaine
Pour calculer son poids idéal en personnalisant les éléments de recherche, différentes méthodes existent et reposent sur des formules variées. La formule Monnerot Dumaine par exemple se base sur l’ossature de la personne pour déterminer son poids idéal ainsi que son poids excessif.
Pour opérer ce calcul, il suffit de suivre cette formule simple :
- Poids idéal = (T – 100 + (4 x TP)) / 2
Considérant que T correspond à la taille de la personne exprimée en centimètres, et que TP est le tour du poignet, pris à l’endroit le plus large, lui aussi en centimètres.
Besoin d’une mutuelle santé pour mieux couvrir vos dépenses médicales ?
Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser un devis pour une assurance santé en quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c’est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !
Le calcul du poids idéal selon la méthode Broca
La méthode Broca pour le calcul du poids idéal est d’une simplicité extrême, ce qui est normalement un avantage. Mais en revanche elle ne prend en compte que trop peu de paramètres pour être réellement fiable.
Cette formule de calcul se contente de définir que le poids idéal d’une personne = (T – 100). L’on précise que le résultat est acceptable à 15 % prés pour les femmes et à 10 % prés pour les hommes.
Le calcul du poids idéal selon la formule de Lorentz
Si elle se sert toujours de la taille du sujet, la formule de Lorentz à pour particularité de proposer une variante pour les hommes ainsi qu’une variante pour les femmes.
Les formules sont les suivantes :
- poids idéal pour une femme = H – 100 – ((H – 15) / 4)
- poids idéal pour un homme = H – 100 – ((H – 150)/2,5)
Un peu plus complexe que pour les autres formules, cette façon de calculer son poids idéal permet de faire un réel distinguo entre les deux sexes dans le domaine du poids idéal.