Le calcul de réparation d’une voiture, et donc le coût exact de ce que peut coûter un véhicule qui tombe en panne ou a besoin de réparations, doit entrer pleinement dans le calcul de coût d’une voiture avant de passer à la phase d’achat. En effet, certaines marques, certains constructeurs, imposent des tarifs plus élevés pour acquérir certaines de leurs pièces détachées, et l’on ne parle même pas des tarifs d’atelier qui sont parfois un véritable vol au regard de ce que la grande distribution automobile propose comme prestations et comme forfaits. Il est donc important de prendre en compte le montant du calcul de réparation d’une voiture dans le coût global du véhicule qui compte comme l’un des postes les plus importants du budget d’un foyer. Mais au-delà de ça, le calcul de réparation d’une voiture est essentiel afin de comparer tout ce qui peut vous être proposé d’un garage à l’autre. Alors apprenez à déjouer les pièges du monde automobile, et à comprendre ce qui est facturé lors de la réparation de votre automobile.
Calcul de réparation d’une voiture chez un concessionnaire de la marque
Ce n’est pas un scoop, l’entretien ou la réparation d’une voiture est largement plus onéreux quand l’opération est réalisée chez l’un des concessionnaires de la marque automobile concernée plutôt que dans un garage indépendant. A cela, plusieurs raisons. Tout d’abord lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve, il est parfois impératif de faire voir son véhicule chez un représentant du constructeur si l’on veut continuer de profiter de la garantie d’achat qui s’étale généralement sur trois à cinq ans. Toutefois, il est bon de noter que certains intervenants indépendants ont obtenu une certification leur permettant d’intervenir sur un véhicule sans annuler la garantie constructeur.
Un avantage toutefois à laisser sa voiture à réparer chez son concessionnaire est sa connaissance parfaite du véhicule. L’atelier concerné est généralement en mesure de diagnostiquer rapidement un certain type de panne et de résoudre le problème durablement. De plus, si l’atelier met du temps, ou fait une erreur, la prise en charge est moins problématique au regard des moyens dont disposent les concessionnaires contrairement à un petit garage indépendant. Enfin, les concessionnaires ont le plus souvent des véhicules de courtoisie à mettre à disposition de leurs clients. Tout ceci est bien sûr à prendre en compte au moment du calcul de réparation d’une voiture.
Calcul de réparation d’une voiture chez un indépendant
Chez un garage indépendant, le calcul de réparation d’une voiture est plus variable selon le coût de la main d’œuvre qui est appliqué, et le prix des pièces du fabricant chez qui le garagiste se fournit. En effet, certains mécaniciens ne jurent que par des pièces d’origine qui portent le logo du constructeur du véhicule, alors que d’autre préfèrent utiliser des pièces détachées génériques qui sont bien moins chères et qui font la plupart du temps office de remplaçants très avantageux. A noter que certaines pièces issus de fabrications parallèles à celles de la marque obtiennent tout de même la certification « garantie d’origine ».
Cette pièce, vous pouvez d’ailleurs tenter de la trouver vous-même afin de faire baisser le calcul de réparation de la voiture. Il faut s’y connaître un minimum mais il y a des filières de pièces détachées qui peuvent permettre de réaliser des économies intéressantes. Il y a la solution de l’échange standard qui consiste à opter pour une pièce d’occasion refaite à neuf, contre laquelle on échange la pièce actuelle abîmée afin d’en faire baisser le prix. Le marché de l’occasion regorge d’ailleurs de pièces détachées, notamment dans les casses automobiles où les incitations gouvernementales comme la prime à la casse ont donné lieu à une recrudescence de l’offre.