Trouver une solution pour calculer un parcours peut être utile dans bien des situations. Qu’il s’agisse de calculer un trajet à pied, un parcours en voiture, un voyage en train ou autre véhicule, savoir calculer un parcours au plus proche de la réalité permet de pouvoir anticiper ses déplacements et ainsi prévoir tout ce qui peut en découler comme le temps passé sur le parcours, la distance effectuée, les éventuels arrêts auxquels il faut se soumettre. D’ailleurs, calculer un parcours quotidien en voiture, comme le trajet pour aller au travail par exemple, peut être utile pour négocier le calcul de l’assurance auto, ou le calcul de l’assurance moto, si les kms ne sont pas trop importants chaque jour. Ce qui peut faire baisser le montant de la prime. Enfin, calculer un parcours est aussi l’une des problématiques de certains sportifs, notamment les coureurs et les cyclistes, qui ont besoin d’évaluer les distances parcourues afin de mesurer leurs capacités, mais aussi trouver de nouveaux chemins et arriver à bon port.
Calculer un parcours en ligne
Avant que les GPS ne fleurissent dans toutes nos automobiles, calculer un parcours en ligne était devenu une habitude en amont des départs pour de nombreux internautes. En effet, désormais la Géolocalisation Par Satellite est présente dans tous nos véhicules, qu’il s’agisse d’un équipement embarqué proposé par les constructeurs automobiles et intégré sur un véhicule dès la fabrication en usine, ou bien que l’on dispose d’un petit appareil externe qui vient équiper la voiture.
Mais avant ce déferlement de technologie, beaucoup de voyageurs de tous horizons, et de toutes fréquences, faisaient appel à des sites de calcul de parcours, trajet et itinéraire, tels que Mappy par exemple. En effet, ce site offre plusieurs possibilités de calcul de parcours et des options afin de choisir les conditions exactes du trajet.
Ainsi, il est donc possible d’y localiser un lieu précis en entrant simplement une adresse connue ou en se servant d’un centre d’intérêt comme un parc, une mairie, un centre commercial, des sites historiques ou tout autre point précis. Mais il est aussi possible d’y calculer un itinéraire qui va se plier aux exigences du voyage prévu.
Tout d’abord il est possible d’y choisir son moyen de transport :
- voiture (ou tout autre véhicule à moteur comme une moto, un camion,… mais les indications de dépense de carburant seront forcément moins adéquates)
- transports en commun (métro, bus, avec changements de lignes)
- vélo, et plus globalement tous les véhicules de déplacement à roues sans moteur comme les trottinettes ou les skates boards
- piéton, pour un trajet à pied (notre article sur calculer un trajet à pied)
Il est également possible de calculer un parcours en fonction de plusieurs options :
- pour un trajet un voiture, choisissez entre le chemin le plus rapide ou le chemin le plus court, optez pour la prise en compte du trafic en temps réel (en indiquant la date et l’heure de départ), précisez le gabarit de votre véhicule et son énergie (essence, diesel,…), et enfin indiquez si vous souhaitez éviter les péages ou non
- pour un trajet en transport en commun, indiquez là aussi la date et choisissez entre trois options : trajet le plus rapide, avec le moins de marche à pied (calculer un trajet à pied), ou avec le moins de correspondance
- pour un trajet en vélo, vous pouvez opter pour la solution vélo en libre service et ainsi avoir un aperçu des stations disponibles à proximité
Calculer un parcours sur un GPS
Sur votre GPS de voiture ou GPS externe (que vous utilisiez ou non un traceur GPS comme ceux-ci d’ailleurs) vous pouvez calculer un parcours sans difficulté. Le programme vous guide alors en temps réel tout le long du trajet. Attention toutefois aux mises à jour qu’il faut faire chaque année afin d’actualiser son GPS, sans quoi le changement de nom d’une rue ou un nouveau rond point peuvent vous faire perdre le fil du parcours.