Calculer un trajet à pied
Pourquoi calculer un trajet à pied ?
Calculer un trajet à pied peut servir dans de nombreux cas. Par exemple, si l’on doit se rendre quelque part et que l’on souhaite savoir s’il est plus rapide de s’y rendre à pied, en vélo, en transports en commun ou en voiture. Ou encore pour déterminer quelle distance va séparer deux stations de métro, et donc combien de temps l’on devra marcher pour prendre une correspondance. Un calcul qui peut s’avérer essentiel pour le choix du mode de transport que l’on va emprunter, ou encore pour savoir quel niveau d’aisance choisir pour sa tenue vestimentaire.
Et justement, en aisance vestimentaire ce sont les sportifs qui s’y connaissent le mieux. Et pour mieux se positionner en matière d’efforts à fournir, ceux-ci peuvent avoir besoin de calculer un trajet à pied avant de s’adonner à un footing ou à un marathon. Calculer un parcours à pied peut aussi servir à faire un bilan de l’effort qui vient d’être fourni, et s’inscrire dans une logique de travail à long terme qui permettra à l’athlète d’évoluer à son rythme et ainsi d’augmenter ses performances de manière linéaire sans brutaliser son corps.
Comment calculer un trajet à pied en amont ?
Si l’on souhaite calculer un trajet à pied en amont d’un déplacement, la meilleure solution reste d’utiliser un calculateur sur le Web qui propose d’étudier une distance en fonction des indications fournies par l’utilisateur. La référence dans ce domaine reste le calculateur de trajet Mappy qui offre la possibilité d’obtenir un trajet assez précis et réaliste.
Calculer un trajet à pied en amont avec Mappy est d’une simplicité extrême. Il suffit d’indiquer un lieu de départ ainsi qu’un lieu d’arrivée et vous obtenez non seulement la distance que vous allez parcourir, mais également le trajet exact à effectuer. Ce calculateur en ligne propose par défaut le trajet le plus court et le plus simple. Mais à partir des indications fournies, vous pouvez déroger à l’itinéraire choisi grâce à la carte qui est fournie avec le chemin en tracé.
Autre possibilité plus complexe pour calculer un trajet à pied : la carte papier. Cette solution est particulièrement prisée pour les trajets dans la nature (collines, montagnes, forêts,…) pour lesquels il n’y a pas réellement d’adresse précise pour le point de départ et le point d’arrivée. L’IGN (institue géographique national) édite des cartes qui répondent à ce type de besoins avec des point précis remarquables comme des départs de randonnée, et indiquent des sentiers cachés, raccourcis et autres options de trajets.
Pour calculer un trajet à pied sur une carte il faut se reporter à la légende de la carte, et à son échelle qui indique la correspondance entre la mesure en cm de la carte, et la distance réelle sur le terrain. Un calcul qui nécessite de s’armer d’un double décimètre.
Dernière possibilité pour calculer un trajet à pied, ou plutôt une distance, le télémètre laser. Utilisé dans certains sports comme le golf ou la chasse, ou encore dans des métiers comme géomètres, le télémètre laser des exemples ici) est un outil simple qui fonctionne par un système de laser et qui vous donnera une précision sans pareille dans le calcul de vos distances.