1. Actus
  2. Mathématiques
  3. Calculer une moyenne

Calculer une moyenne


Pour calculer une moyenne de certains éléments, il suffit de d’ajouter la somme de tous ces éléments et de les diviser par leur nombre total. Le calcul d’une moyenne est d’une importance primordiale dans le déroulement des études, et dans les prévisions que les étudiants peuvent faire quant à leurs notes. L’on note toutefois, selon le niveau d’études, deux calculs bien distincts : la moyenne arithmétique ou la moyenne pondérée. Nous allons vous dévoiler ici comment vous en servir, et comment calculer au plus juste une moyenne.
Calcul

Pour calculer une moyenne, il faut une valeur commune

Le calcul d’une moyenne ne peut se faire que sur la base d’une valeur commune. Pour l’exemple scolaire, l’on ne peut pas directement calculer la moyenne de notes qui seraient, pour certaines mesurées sur une échelle de 10, et pour d’autres mesurées sur une échelle de 20. Toutefois, la mise à la norme des valeurs destinées à constituer la moyenne est dans ce cas tout à fait simple puisqu’il suffit de ramener au prorata exact.

Prenons l’exemple d’une frange d’une classe d’élève qui aurait été notée pour un examen sur une même échelle :

  • élève 1 : 8 / 10
  • élève 2 : 5 / 10
  • élève 3 : 4 / 10
  • élève 4 : 7 / 10
  • élève 5 : 9 / 10
  • élève 6 : 6 / 10

Faisons le total des notes obtenues par ces élèves, soit 8 + 5 + 4 + 7 + 9 + 6, soit 39. Divisons le chiffre obtenu par le nombre d’élèves concernées (la valeur, ou les éléments), soit 39 / 6 = 6,5. L’on peut donc dire que la moyenne de la classe à cet examen est de 6,5 / 10.

L’on retient que le fait que la note soit prise en compte sur une échelle de 10 n’intervient pas dans le calcul. Ayant toutes le même ordre de grandeur, les notes s’alignent automatiquement.

Prenons maintenant l’exemple d’un élève qui obtient différentes notes, dans différentes matières dont l’échelle varie selon les matières. Par exemple :

  • français : 14 / 20
  • mathématiques : 16 / 20
  • histoire : 12 / 20
  • sciences et vie : 6 / 10
  • arts plastiques : 7 / 10

Ce relevé prend en compte des notes sur deux échelles différentes. Il faut donc ramener au prorata soit, les notes sur 10 que l’on multiplie par 2 (puisque 20 = 10 x 2) :

  • sciences et vie : 12 / 20
  • arts plastiques : 14 /20

Ou alors l’inverse, en divisant par deux les notes obtenues sur 20 :

  • français : 7 / 10
  • mathématiques : 8 /10
  • histoire : 6 /10

Observons la moyenne sur 10 qui se calcule ainsi : 7 + 8 + 6 + 6 + 7 = 34, ce qui nous donne une moyenne générale de 34 / 5 = 6,8.

Observons maintenant la moyenne sur 20 : 14 + 16 + 12 + 12 + 14 = 68, ce qui nous donne une moyenne générale de 68 / 5 = 13,6.

L’on s’aperçoit que la moyenne de 6,8 / 10, est strictement la même moyenne que 13,6 / 20.

Nous avons démontré que l’échelle de grandeur de la moyenne ne détermine pas la moyenne en elle-même mais seulement son mode de calcul.

Le calcul de la moyenne pondérée

La moyenne pondérée prend en compte une autre dimension que la moyenne classique. En effet, dans le cas de la moyenne vue précédemment, toutes les notes sont d’égale importance. Mais dans le cas de la moyenne pondérée, l’on considère que certaines matières priment sur d’autres, ce qui nous amène à l’utilisation d’un coefficient. Le coefficient permet de privilégier certaines valeurs dans le calcul de la moyenne. Par exemple, toujours dans le cas d’un relevé de notes :

  • français : 14 / 20 coefficient 5
  • mathématiques : 16 / 20 coefficient 4
  • histoire : 12 / 20 coefficient 3

La moyenne pondérée va se calculer comme suit :

  • [(n1 x c 1) + (n2 x c2) + (n3 x c3)] / total des coefficients
  • [(14 x 5) + (16 x 4) + (12 x 3)] / 12
  • (70 + 64 + 36) / 12 = 14,16

La moyenne pondérée de l’élève, prenant en compte les coefficients, est de 14.

En complément de lecture sur le calcul d’une moyenne :

sebastien
Sébastien

Les sujets de fiscalité

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Démonstration mathématique du calcul d’intérêts d’emprunt
Cours particuliers de mathématiques au collège et au lycée : un marché structuré et diversifié A l'heure où la France est montrée du doigt pour son faible niveau en mathématiques dans les classements mondiaux, les cours particuliers de mathématiques se sont taillés une place importante dans l'accompagnement des élèves du secondaire en France. Pour combler un niveau insuffisant de la part des élèves français, ou une exigence de compétences à la baisse ? Quoi qu'il en soit, élèves et parents se tournent de plus en plus vers cette solution. Comment ce marché est-il organisé ? Qui sont les acteurs principaux et à qui ces cours sont-ils généralement réservés ? Sébastien
Conversion de poids
Convertir un poids en litre La conversion d’un poids (en grammes ou kg) en litre peut sembler de prime abord assez simple à réaliser. Il est vrai pour un liquide universel tel que l’eau, convertir un poids en litre se fait en un tour de main. Mais saviez-vous que certains liquides sont plus légers que l’eau. Tout est question de densité, et d’ailleurs ce type de conversion peut aussi s’appliquer à des poudres ou autres solides pulvérulents dont la densité est encore différente et qui, par conséquent, nécessite un savant calcul. Alors voyons ensemble toutes les subtilités à connaître pour convertir un poids en litre. Sébastien
Dernières actualités
Démonstration mathématique du calcul d’intérêts d’emprunt
Cours particuliers de mathématiques au collège et au lycée : un marché structuré et diversifié A l'heure où la France est montrée du doigt pour son faible niveau en mathématiques dans les classements mondiaux, les cours particuliers de mathématiques se sont taillés une place importante dans l'accompagnement des élèves du secondaire en France. Pour combler un niveau insuffisant de la part des élèves français, ou une exigence de compétences à la baisse ? Quoi qu'il en soit, élèves et parents se tournent de plus en plus vers cette solution. Comment ce marché est-il organisé ? Qui sont les acteurs principaux et à qui ces cours sont-ils généralement réservés ? Sébastien
courtier immobilier
Le métier de comptable immobilier : quelles sont ses missions et son rôle ? Pour ceux qui ont la chance (ou la bonne idée) d'investir dans l'immobilier locatif, la notion de comptable immobilier vous parle sans doute. Encore que le recours à un comptable dans cette situation n'est pas obligatoire ni systématique. Pourtant, les enjeux et implications financières lorsqu'on investit sur ce type de solution sont importantes et il ne faut pas négliger la bonne compréhension de ces éléments. C'est pour cela que l'on a souhaité faire un focus sur le rôle du comptable immobilier, qui n'est pas simplement un comptable classique, mais un expert spécialisé dans les spécificités financières et fiscales liées à l'immobilier locatif. Sébastien
bail mobilite
Comprendre le bail mobilité : un guide complet pour les propriétaires de biens Vous connaissez le bail mobilité ? Non ? Vous n'êtes pas le seul, on vous rassure, et ce type de bail ne fait pas partie des plus connus, même si cela est en train de changer. Solution qui intéresse de plus en plus de propriétaires, elle offre des avantages tant pour le propriétaire d'un logement meublé que pour le locataire occupant temporaire. Maintenant, cela ne vous dit pas plus de quoi il en retourne, et c'est pour cela qu'on vous a préparé une fiche conseil complète sur le sujet. Sébastien
Calculer sa retraite
Comprendre le rôle de la LPP dans le 2e pilier de la retraite suisse On parle souvent de la Suisse pour ses hauts salaires et on vante régulièrement la chance des frontaliers (comme pour le Luxembourg par ailleurs) qui peuvent profiter des salaires suisses tout en habitant en France. Mais savez-vous que la Suisse possède également un système de retraite robuste et bien structuré ? Il repose en effet sur trois piliers, chacun jouant un rôle essentiel dans la sécurité financière des individus à la retraite. Cet article se concentrera principalement sur le 2nd pilier, c'est-à-dire la Loi sur la prévoyance professionnelle ou LPP. Sébastien