Excel est un outil particulièrement performant en tant que tableur pour organiser diverses données et informations réparties parfois sur plusieurs feuilles. Mais Excel est aussi un très bon outil de calcul qui peut intégrer des formules prenant en charge les valeurs inscrites au sein des cellules que l’on inclue dans la dite formule. Tout bonnement, Excel regorge de possibilités, mais beaucoup d’utilisateurs n’en profitent pas pleinement par méconnaissance ou par démotivation face à ces nombreuses fonctions parmi lesquelles il faut faire le tri. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment calculer une moyenne sur Excel, ce qui vous permettra d’agrémenter vos chiffres et de pouvoir faire une lecture synthétique de données étalées sur un temps déterminé. Vous allez voir que tout cela n’a rien de compliqué.
Calculer une moyenne au sein des cellules
Pour effectuer des calculs sous Excel il faut utiliser tout à fait naturellement les signes mathématiques et, soit des chiffres, soit les coordonnées des cellules. Par exemple, si l’on doit obtenir le résultat d’une addition des colonnes A4 et A5, en A6, alors il faut spécifier en A6 : =A4+A5. Il existe une deuxième méthode qui utilise la fonction formules et permet de raccourcir cette étape. Pour calculer une moyenne sur Excel, c’est un peu la même chose. Sélectionnez en premier lieu la cellule qui va contenir le résultat de la moyenne, puis recherchez et sélectionnez la fonction moyenne dans le menu Excel. Lorsque la fenêtre fonction s’ouvre, sélectionnez toutes les cellules qui doivent faire l’objet du calcul destiné à obtenir la formule.
Obtenir Excel
Excel est l’un des logiciels qui sont compris dans la suite Office éditée par le géant américain Microsoft. Ce logiciel peut être acquis en version classique, mais celle-ci peut se révéler particulièrement onéreuse. Il peut aussi faire l’objet d’une offre promotionnelle en étant vendu sous le statut OEM, c’est-à-dire à l’occasion de l’achat d’un nouveau PC ou même d’un simple disque dur. Mais gare à celui qui a refusé de profiter de l’offre et qui s’aperçoit plus tard avoir besoin d’Excel car il risque de le payer au prix fort.
Ceci étant dit, des versions Open Source sont désormais disponibles gratuitement et totalement légalement en téléchargement. Les éditeurs annoncent que ces versions sont limitées, non pas dans le temps, mais en termes de fonctionnalités. Elles suffisent pourtant à la plupart des utilisateurs, comme celle d’Open Office.