La formule de conversion du Celsius en Fahrenheit
L’histoire du Celsius
L’échelle de température thermodynamique Fahrenheit était essentiellement utilisée dans tous les pays au XVIIIe et XIXe siècle. C’est le physicien du même nom qui l’a créée en 1724. Progressivement, le Celsius s’est imposé face au Fahrenheit, sauf dans les états d’Amérique. L’Amérique du Nord utilise les deux échelles indifféremment.
Conversion du Celsius en Fahrenheit
Pour convertir une température Celsius en Fahrenheit il faut se servir d’une formule qui prend en compte le point de fusion de la glace. Ce point est évalué à 0° Celsius et à 32° Fahrenheit. Ce point de fusion de la glace est donc essentiel pour la correspondance de ces deux échelles thermodynamiques. Mais ce n’est pas tout, car à cette formule il faut inclure une donnée fractionnée de 9/5, soit le chiffre forfaitaire de 1,8. Si l’on applique correctement ces données cela nous donne la formule :
- température Celsius = (température Fahrenheit – 32) / 1,8
Essayons avec une température réelle, comme la température du corps par exemple, évaluée à 100° Fahrenheit. Cela nous donne donc :
- température Celsius = (100 – 32) / 1,8
- température Celsius = 68 / 1,8
- température Celsius = 37,7° C
A l’inverse, si l’on a une température en Celsius que l’on souhaite convertir en une température en Fahrenheit, il faut procéder avec la formule inversée. Prenons pour exemple une température caniculaire de 45° Celsius :
- température Fahrenheit = (température Celsius x 1,8) + 32
- température Fahrenheit = (45 x 1,8) + 32
- température Fahrenheit = 81 + 32
- température Fahrenheit = 113° F
Les points remarquables de températures
Il existe une température où Fahrenheit et Celsius connaissent la même valeur, c’est à -40°. En effet, -40° Celsius équivaut à -40° Fahrenheit. Comme nous l’avons vu auparavant, le point de fusion de la glace est aussi un repère important avec 0° C et 32° F. Enfin, autre repère, le point d’ébullition de l’eau à une pression équivaut à 100° C pour 212° F.
D’autres échelles moins courantes existent également comme le degré Kelvin, le degré Rankine ou encore le degré Newton.