1. Actus
  2. Bourse
  3. La bourse dans les actions : comment investir simplement ?

La bourse dans les actions : comment investir simplement ?


graphique-etude-bourse

Quelle que soit la nationalité des actions, un investissement aussi simple qu’il soit doit se faire selon une certaine technique, mais surtout sans sentimentalisme. On peut regrouper les méthodes pour un bon investissement en 8 étapes…alors, comment investir en Bourse ? Élément de réponse dans la suite de cet article.

Le principe pour un investissement qui génère des gains

On investit toujours en bourse, dans l’espoir de gagner au bout du compte, mais ce n’est pas toujours évident. Beaucoup de critères sont à prendre en compte, et les cours des actions de sociétés cotées sont légion. Aussi, il n’y a pas de magie dans cette histoire mais certains investisseurs sont reconnus mondialement comme des « gourous de Wall Street ». Cela est dû à leurs incroyables performances exceptionnelles dans la durée, et ils ont pour la plupart, partagé leurs expériences avec le reste du monde à travers des ouvrages recherchés.

Quand on parcourt un peu ces livres, on peut en conclure que pour pouvoir faire un investissement en bourse, il est important d’avoir quelques connaissances de base en économie et aussi dans les finances. Du coup, il faut savoir investir de façon disciplinée et méthodique. Ne soyez pas pressé, sans pour autant trop traîner. De même, investissez dans ce en quoi vous croyez, et surtout, ayez du bon sens. Ne soyez pas trop têtu, et apprenez de vos erreurs. Les variations du marché sur le court terme sont fréquentes, alors faites avec en les acceptant.

Les étapes pour un investissement gagnant

Nous les avons recensés pour vous, et elles sont au nombre de 8 :

PEA, compte-titres (CTO) ou assurance vie : faites votre choix !

La première des choses à faire quand on compte réaliser un investissement en bourse, c’est d’opter pour son enveloppe fiscale. C’est ce qui indiquera la fiscalité à laquelle vos gains seront soumis. En tant qu’épargnant, il y a 6 possibilités pour vous en France. Vous pourrez choisir un plan d’épargne en actions (PEA), un plan d’épargne en actions PME-ETI (PEA-PME), une assurance vie, un compte-titres ordinaire (CTO), un contrat de capitalisation ou encore un plan d’épargne retraite individuel (PERi ou PERin).

L’option « courtier en ligne » pour votre investissement ?

C’est une pratique très courante à nos jours, que d’investir en ligne et plus de 60% des investisseurs sont concernés. Avec ce procédé, il y a certains avantages non négligeables comme la gestion du portefeuille qui se fait en temps réel. Il y a aussi des services additionnels d’aide à la décision dont vous pourrez bénéficier de façon gratuite ou non. Pour ces derniers, les offres varient selon le profil de l’épargnant et l’intermédiaire en charge du dossier.

Toutefois, il ne faut pas se fier à n’importe quelle application ou service de bourse en ligne. Pensez également à bien vous informer sur la possibilité de faire des investissements sur un grand nombre de places boursières, dans le cas où vous ne voulez pas avoir de limite géographique. En effet, les offres des courtiers en ligne diffèrent souvent les uns des autres, et le meilleur pour un actionnaire, c’est celui qui propose une offre qui lui correspond vraiment.

Pour finir, avant de vous engager à l’ouverture réelle d’un compte, vous avez la possibilité de demander une démo, pour voir ce à quoi votre potentielle plateforme ressemblera. Veillez à ce que les frais de courtage de votre courtier en ligne soient en dessous de ceux des banques de réseau traditionnelles. D’ailleurs, les frais de garde doivent être gratuits chez les intermédiaires.

Quel est votre profil d’investisseur en Bourse ?

Il est important d’avoir une idée du niveau de perte maximum que vous pouvez supporter. Seriez-vous capable d’explorer d’autres sentiers ? A quel point ? Votre comportement en tant qu’investisseur doit être évalué, et pour y arriver, même vos erreurs et vos pertes comptent, puisqu’ils contribuent à l’établissement de votre profil d’investisseur. Vous apprendrez ainsi à vous connaître, et à mieux appréhender vos propres émotions.

Quelle stratégie d’investissement en bourse choisir ?

Il y a principalement 3 modes d’investissement en bourse :

·        Le trading ou day trading que l’on peut qualifier d’investissement à court terme,

·        Le trend following ou l’investissement à moyen terme,

·        Et enfin, l’investissement de long terme.

La liste de valeurs à suivre

Il s’agit d’une sorte de présélection qu’il est bien de réaliser avant de faire des choix définitifs. Lorsque vous vous serez décidé, il sera toujours temps de voir celui qui vous convient le mieux. Cela vous permet de ne pas investir au hasard.

Votre ordre de bourse d’achat ou de vente au courtier

Il vous revient de sélectionner la durée de validité de votre ordre d’achat ou de vente. Celui à cours limité est le plus fréquent, et il offre une garantie sur le prix d’achat ou de vente, mais pas sur le volume acheté ou vendu. Par contre, il permet de faire une affaire dans laquelle la quantité est privilégiée. Toutefois, il n’y aura pas de garantie concernant le prix d’exécution de l’ordre. Si vous avez investi sur des titres avec une liquidité, il serait préférable d’éviter cet ordre de bourse.

Comment répartir les risques

Il faut avoir un certain nombre d’actions pour pouvoir rattraper efficacement une contre-performance grâce aux autres. En effet, lorsqu’il y en a trop peu, il est difficile de bien répartir les risques. De la même manière, lorsque le portefeuille est trop vaste, cela peut être très fastidieux à gérer. La moyenne est estimée à une dizaine de lignes pour un bon équilibre, que cela soit pour une gestion aisée, ou pour la diversification.

Quels sont vos objectifs de cours ?

Établissez un plan avant de commencer, et fixez au préalable un objectif de cours ainsi qu’un prix d’entrée. Établissez aussi un horizon de détention. Dans le cas où vous n’observez pas de hausse après une certaine durée en raison de la masse des investisseurs, n’hésitez pas à vendre et saisir une autre opportunité.

Il faut savoir que les objectifs de cours ne sont jamais stables à la longue, et on remarque toujours des hausses ou des baisses de façon régulière. Aussi, il est possible d’échouer juste avant d’atteindre l’objectif de cours, et le contraire est aussi vrai, dans la mesure où vous pourrez parfaitement le franchir.

Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main…

sebastien
Sébastien

Découvrez des conseils sur des sujets de fiscalité, de gestion des impôts et d'optimisation fiscale pour améliorer vos finances et ainsi renforcer votre patrimoine

Voir toutes ses publications
Dans la même thématique
Dernières actualités
carte-credit-banque
Économiser sur les frais bancaires : astuces et avantages des nouveautés récentes Les banques sont régulièrement attaquées sur leurs frais bancaires opaques ou qui augmentent sans explications. C'est ce qui explique aussi l'engouement dans les néo-banques, aux frais moindres et qui surfent sur cette vague de transparence. Pour vous aider à y voir plus clair, que vous soyez en train de changer de banque ou simplement par curiosité, nous faisons le point pour vous sur ce qui a changé en 2025 et comment vous pouvez économiser sur les frais bancaires. Sébastien
inflation-depenses-achat-supermarche
Comment établir et gérer un budget familial : conseils pratiques et la règle du 50-20-30 Vous connaissez sans doute la règle des 80-20 et la fameuse loi de Pareto. Mais savez-vous qu'il existe aussi la règle du 50-20-30 dans le domaine de la gestion du budget familial ? On peut considérer la gestion d'un budget familial comme celui d'une entreprise, ce n'est pas loufoque, et il est donc logique d'y trouver des principes ou des sortes de "loi" comme celle du 50-20-30. Avant de rentrer dans le détail, elle propose un cadre simple et adaptable à toutes les situations. Embarquons ensemble pour voir ce qui se cache derrière cette notion. Sébastien
inflation-depenses-achat-supermarche
Le livret d'épargne populaire : un livret avantageux pour les revenus modestes La France est l’un des pays d’Europe où le taux d’épargne est le plus élevé (Source : Fédération Bancaire Française, février 2025) et c’est donc assez logiquement que les produits d’épargne connaissent un vrai regain dans notre pays. Tout le monde connaît le fameux Livret A, le placement “refuge” s’il en est avec l’or, mais il existe d’autres options d’épargne qui méritent qu’on s’y attarde. Parmi elles, le livret d'épargne populaire (LEP) se distingue par ses avantages significatifs, notamment pour les contribuables faiblement imposés. Calculer.com vous présente donc ses spécificités et ses avantages, si vous hésitez actuellement entre plusieurs produits d’épargne. Sébastien
aides fiscales embauche
Aides fiscales pour l'embauche : un levier de croissance incontournable Le débat économique tourne souvent en France autour de la compétitivité des entreprises. Comment rester performant sur les coûts de production et lutter contre les salaires à bas coûts en Chine par exemple, tout en veillant à ce que les salariés obtiennent un salaire décent et des conditions de travail adaptée. Une équation pas simple pour des entreprises qui cherchent constamment des moyens pour optimiser leurs ressources et maximiser leur croissance. Sébastien
Calcul du coût
Choisir entre portage salarial et sasu en tant que freelance : comparez les statuts Créé dans les années 80, le statut du portage salarial est plus vieux qu'on ne le pense en général, et il représentait en 2022 un CA de près de 2 millards d'euros et une projection pour 2030 à 1 250 000 emplois selon le Syndicat du Portage Salarial. C'est donc un statut qui séduit et qui présente des avantages, comparé aux statuts plus connus de la création d'entreprise, que sont l'EURL ou la SASU. Si vous souhaitez devenir freelance, vous devez donc connaître les avantages de chaque statut, et c'est pourquoi nous avons souhaité faire un focus sur les deux options les plus populaires parmi les freelances, que sont le portage salarial et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Sébastien
Prêt personnel en ligne
Les types de dépenses que l'on peut financer avec un prêt personnel : optimisez vos choix tout en minimisant les risques Vous avez un projet personnel qui nécessite un peu d’argent rapidement ? Quelles solutions dans ces cas là ? Demander de l’argent à des amis, à la famille (source d’embrouilles garanties) ? Prendre sur ses économies (à condition d’en avoir) ? Prendre un deuxième boulot (ou faire des heures supplémentaires) ? Bref, il y a des solutions, mais celle des prêts personnels mérite peut-être une attention particulière. De par ses avantages, elle offre une solution rapide pour financer divers besoins. Voyons cela un peu plus en détail. Sébastien