Outre notre outil de calcul des intérêts d’emprunts, Calculer.com s’efforce de vous fournir du contenu précis et des conseils dans vos démarches de prêts, qu’ils soient personnels, immobiliers ou même professionnels.
Cette fiche pratique vous aidera ainsi à en savoir un peu plus sur le prêt personnel et en particulier sur les offres en ligne.
Outre notre outil de calcul des intérêts d’emprunts, Calculer.com s’efforce de vous fournir du contenu précis et des conseils dans vos démarches de prêts, qu’ils soient personnels, immobiliers ou même professionnels.
Cette fiche pratique vous aidera ainsi à en savoir un peu plus sur le prêt personnel et en particulier sur les offres en ligne.
La définition du prêt personnel
Également appelé « crédit à la consommation » ou « crédit conso », le prêt personnel se différencie du prêt immobilier dans le fait que vous pouvez l’utilisez comme bon vous semble. Inutile donc d’apporter la preuve de l’achat ou de l’investissement, vous êtes libre d’emprunter afin de financer votre projet quel qu’il soit.
Attention à ne pas le confondre toutefois avec le prêt personnel affecté, qui par contre est réalisé dans le cadre d’un achat ou d’un investissement bien précis. Si par exemple vous empruntez pour l’achat d’une voiture directement auprès de la cellule financière du concessionnaire, le montant emprunté ne pourra servir qu’à rembourser le crédit de la voiture.
En termes de durée et de coût du crédit, il n’y a pas de règles ni de chiffre fixe, et tout dépendra de l’organisme prêteur. Vous êtes ainsi libre de consulter l’organisme prêteur de votre choix, en fonction des conditions tarifaires qu’il vous propose.
Combien d’argent peut-on emprunter ?
Il existe en effet un montant maximum à ne pas dépasser dans le cas d’un prêt personnel. Il est fixé à 75 000 € et au-delà de cette limite, vous devrez vous tourner vers une autre solution de financement.
De quelles informations a-t-on besoin pour faire la demande de prêt ?
Si vous n’avez pas besoin de fournir de justificatifs pour faire une demande de prêt personnel, il vous faudra toutefois vous munir de pièces justificatives afin d’ouvrir un dossier, comme :
- Une pièce d’identité
- Un RIB
- Un justificatif de domicile
- Un justificatif de revenus ainsi que les derniers bulletins de salaire
- La taxe foncière si vous êtes propriétaires
Veuillez également noter qu’en amont de la signature du contrat de prêt, l’organisme de crédit doit également vous transmettre des informations sur votre capacité à rembourser le crédit.
Besoin de faire une simulation de crédit ?
Grâce à nos partenaires, notre site vous propose de réaliser une simulation de crédit immobilier quelques clics, en remplissant le formulaire ci-dessous. Profitez-en, c’est gratuit, rapide, et ça ne vous engage à rien !
Comment faire une demande de prêt personnel ?
Pour effectuer une demande de prêt personnel, vous aurez le choix. En ligne ou en agence, auprès d’acteurs sur Internet ou des banques traditionnelles, les solutions ne manquent pas et à vous de choisir la solution qui sera la plus pertinente à vos yeux.
En ligne ou auprès d’une agence ?
C’est une question qui revient souvent. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous tout simplement auprès de sa banque pour la demande de crédit ?
Outre la nécessité d’avoir à se déplacer (là où les offres en ligne proposent de tout dématérialiser), il n’est pas rare que les conditions de financement proposées par votre banque soient moins intéressantes ou moins adaptées à votre situation.
A contrario, les démarches en ligne auprès d’acteurs comme loanscouter, peut être une solution simple et rapide, qui vous permet d’avoir une réponse parfois quasi immédiate là où les banques peuvent prendre plusieurs jours ou plusieurs semaines. Ce type de solution peut vous permettre également de comparer les offres en un clin d’œil et de voir quelle offre de financement est la plus adaptée ou la moins onéreuse.
Combien de temps faut-il pour qu’un prêt personnel soit accordé ?
Là aussi, le timing va dépendre de l’organisme que vous sollicitez et du montant que vous demandez. Plus le montant du crédit sera petit, plus la réponse peut être rapide. De même, les acteurs en ligne sont parfois plus rapides à réagir que les banques traditionnelles.
Si l’on doit retenir des fourchettes de date afin de vous donner plus de précisions sur la question du timing, retenez ceci :
- Pour un mini crédit de moins de 200€ : comptez de 24 à 72 heures (on ne peut pas faire plus court)
- Pour un prêt personnel : comptez de 8 à 15 jours
- Pour un crédit auto (cf le crédit affecté dont nous avons parlé plus haut) : de 8 à 15 jours
- Enfin, pour un prêt immobilier : de 15 jours à 2 mois.
N’hésitez pas non plus à consulter nos autres contenus sur le sujet de l’immobilier et des emprunts comme :