La calculatrice graphique est l’outil indispensable de tout lycéen qui veut être prêt à affronter l’apprentissage des mathématiques et réussir ses examens. Pour le collège l’on se tourne d’avantage vers les calculatrices scientifiques, et pour les classes de Prépa ce sont les calculatrices formelles qui sont à l’honneur. Vous êtes parent et vous nagez totalement dans ce monde de matheux accrocs aux nouvelles technologies, alors suivez nos indications et nos conseils pour savoir quelle calculatrice graphique choisir.
Qu’est ce qu’une calculatrice graphique ?
La calculatrice graphique s’apparente à une calculatrice scientifique qui est dotée en plus des fonctionnalités lui permettant de tracer des graphiques sur son écran, qui peut, sur certains modèles, être proposé en couleur. La calculatrice analyse des graphes de fonctions mathématiques, peut être programmée selon les besoins de l’étudiant, et se voit capable d’afficher plusieurs lignes de texte ou de calcul. Trois grands acteurs mondiaux se partagent le leadership de la calculatrice graphique à savoir Casio, HP et Texas Instruments. Evoluant avec les innovations technologiques, les calculatrices graphiques sont comme de petits ordinateurs qui bénéficient chaque année d’écrans de meilleures définitions, de mémoire vive plus importante et permettant des calculs plus complexes et plus rapides, de capacité en termes de mémoire flash allouant d’avantage d’espace pour le stockage des programmations ou des profils, et de fonctionnalités étendues. Pour toutes ces raisons, ce n’est pas une bonne idée de transmettre la calculatrice graphique de l’aîné au petit dernier si plusieurs années se sont écoulées. Lorsque la calculatrice graphique n’est plus utilisée, il est conseillé de la vendre immédiatement.
Les gammes
Texas Instruments est l’un des leaders de la vente de calculatrices graphiques. Sa gamme TI évolue sans cesse pour apporter plus de possibilités et de confort d’utilisation. L’on peut ainsi retrouver la TI 73, TI 73 Explorer, TI 80, TI 83, TI 83 Plus, TI 85 et TI 86. La TI 82 Plus fait partie des références en la matière pour équiper les élèves à partir de la classe de seconde. Avec un écran 8 lignes et 16 caractères, elle propose 512 Ko de mémoire flash et 32 Ko de mémoire vive.
Casio fût le premier à imposer une calculatrice graphique en 1985 avec sa FX-7000G. La gamme s’étend aujourd’hui de la Graph 25 à la Graph 100+.
Enfin, depuis 2004, HP commercialise sa HP 49G qui répond aux besoins des lycéens pour un prix qui reste abordable.